Le sélectionneur de l’Afrique du Sud Hugo Broos justifie la raison pour laquelle il n’a pas choisi 27 joueurs pour la CAN 2023. Pour le technicien belge, sa décision est motivée par plusieurs raisons dont des contraintes budgétaires.
Contrairement à plusieurs sélections, celle de l’Afrique du Sud arrivera en Côte d’Ivoire avec 23 joueurs. Après la publication de sa liste, le sélectionneur Hugo Broos a justifié pourquoi il n’a pas fait appel à 27 joueurs.
Les 23 ou 27 joueurs sont une question de budget
Après avoir dévoilé l’identité des 23 joueurs, Hugo Broos a été interrogé sur ses choix. A la question de savoir pourquoi il a fait appel à ce nombre de joueurs, le technicien belge a dit ceci : «Les 27 ou 23 joueurs sont une question de budget, deuxièmement, je n’aime pas emmener 27 joueurs avec moi, pour mettre quatre joueurs dans les tribunes à chaque match». A en croire Hugo Broos, il ne servira à rien d’amener plusieurs joueurs à la compétition et de ne pas pouvoir les utiliser.
«J’ai gagné la CAN avec 23 joueurs»
Toujours sur le choix du nombre de joueurs convoqués, le sélectionneur sud-africain a fait savoir que ce n’est pas un grand effectif qui conduit au sacre. «J’ai gagné la CAN avec 23 joueurs au Cameroun et même là, trois ou quatre joueurs n’ont pas joué une minute, donc si vous avez des joueurs qui n’ont pas la bonne mentalité, vous pourriez avoir de gros problèmes. Ils vont juste s’entraîner, pas sur le banc, c’est pourquoi je ne les prends pas, j’en ai assez avec 23», a-t-il justifié.
Il faut souligner que l’Afrique du Sud est logée dans le groupe E en compagnie du Mali, de la Tunisie et de la Namibie. Les Bafana Bafana font leur retour à la CAN après avoir manqué l’édition 2021 au Cameroun.