L’Afrique du Sud a l’opportunité de sonner la révolte mercredi prochain face à un Nigeria qui depuis des lustres, s’impose à elle comme un bourreau ultra-dominateur. Ceci, à l’occasion de la première demi-finale de cette 34è édition de la Can 2023 sur la pelouse de Bouaké.
Briser le signe indien contre un adversaire qui leur a très peu réussi ces dernières années. C’est l’equation à plusieurs inonnues que doivent résoudre les poulains du sélectionneur Hugo Broos pour que la nation Arc-en-ciel dispute sa troisième finale d’une coupe d’Afrique des Nations. En attendant d’y arriver, l’histoire ne penche pas en faveur des Bafanas-bafanas face au Super Eagles. En treize confrontations le Nigéria l’a emporté sept fois contre deux pour l’Afrique du Sud, et quatre score de parité.
Quid de la dernière confrontation entre les deux pays ?
L’affrontement le plus récent entre les deux nations date de la CAN 2019. À cette édition qu’a accueillie l’Égypte, le Nigéria termine dauphin à 01 petit point du Madagascar (07 points) dans la pool B. Qualifié pour le prochain tour les Super Eagles éliminent les lions indomptables du Cameroun (3-2) en huitième de finale et prennent rendez-vous contre l’Afrique du Sud pour les quarts. De leurs côtés les Bafanas-bafanas après avoir terminé troisième du groupe D, se débarassent du pays hôte (Égypte, 1-0) en huitième et passent dans le top 8. Des retrouvailles en quart de finale soldées par un succès du Nigéria 02 buts à 01. Une victoire sur le fil grâce à la réalisation en toute fin de partie de William Troost-Ekong. Le « but en or » du défenseur central venait briser le rêve de Percy Tau et les siens qui pensaient tenir le score de parité pour aller en prolongations. Après que Bongani Zungu (70è) réponde à l’ouverture du score de Samuel Chukwueze. Le Nigéria terminera troisième de cette édition derrière le Sénégal (vice-champion) et l’Algérie (championne), mais devant la Tunisie qu’elle a dominé (1-0) lors de la petite finale.
Un duel toujours prolifique en buts et buteurs
Les confrontations entre ces deux nations offre toujours aux supporteurs des réalisations avec différents buteurs et pas des moindres. Sur les 10 dernières, 23 buts ont été marqués dont 14 pour le Nigéria et 09 pour l’Afrique du Sud. Chose surprenante le classement des meilleurs buteurs lors des affrontements entre ces deux nations hisse le Sud-africain Tokelo Rantie Anthony en tête avec trois réalisations. Il devance d’une unité la majorité de ces poursuivants que sont les Nigérians Folarin Aluko (02 buts), Uche Nwofo (02 buts), Ikechukwu Uche (02 buts), Ejike Uzoenyi (02 buts), et enfin son compatriote Bongani Zungu lui-aussi crédité de deux réalisations. Dans le même classement figure plusieurs noms d’internationaux ayant marqué un but. Trois d’entre eux sont toujours en activité et peuvent faire conjuguer au passé ces statistiques. Il s’agit de Percy Tau, Troost-Ekong, et Samuel Chukweze. Ces derniers cités peuvent exploiter les 90 minutes du mercredi prochain pour inscrire encore plus leurs noms dans l’histoire de la confrontation « Afrique du Sud vs Nigéria ».
Palmarès des deux nations au football
Nul n’est ignorant du poids qu’occupe le Géant ouest-africain dans l’histoire du football africain. Le Nigéria, en terme de parcours footballistique n’a rien à envier à l’Afrique du Sud relativement aux acquis et prouesses. Bien que l’Afrique du Sud, elle-même ne soit pas un dernier de la classe. Les deux nations ont chacune disputé toutes les compétitions de grande envergure (Can, Coupe du monde , jeux olympiques). Dans le sport-roi, les Super Eagles comptent trois titres de champions d’Afrique (1980, 1994, 2013) contre un pour l’Afrique du Sud (1996). En 20 participations le Nigéria totalise 04 titres de vice-champion et s’est emparé du bronze huit fois. Bilan incomparable à celui des Bafanas-bafanas qui restent jusque-là sur une troisième place décrochée (2000) et une défaite en finale synonyme de médaille d’argent (1998). En coupe du monde, le Nigéria a disputé six phases finale, atteignant par trois fois les huitièmes de finale (1994, 1998, 2014). Alors que l’Afrique du Sud en trois participations à la plus grande messe mondiale de football n’a jamais réussi à rejoindre le tour suivant. Et ce, malgré une organisation à domicile en 2010. La grandeur du Nigéria face à l’Afrique du Sud se fait encore plus remarquer sur le plan olympique. Avec trois beaux exploits que sont la médaille d’or aux J.O d’Atlanta (1996), l’argent à Pékin (2008) et le bronze a Rio en 2016. Le Nigéria demeure toujours favorit pour cette confrontation si on s’en tient à l’histoire, au palmarès et au vécu. Toutefois le football se disputant sur le rectangle vert pendant 90 minutes (+temps additionnel), tout est possible surtout dans cette Can qui nous a offert des scénarios presque impensables.