L'incontournable du football africain

Cameroun – Lions Indomptables : Marc Brys ramène les black-listés de Rigobert Song

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le sélectionneur belge du Cameroun a publié sa première liste de joueurs présélectionnés depuis sa prise de fonction à la tête de l’équipe du Cameroun, avec le retour remarquable des black-listés de Rigobert Song.

Pour des raisons loin du sportif, ils avaient été écartés de l’équipe nationale du Cameroun par l’ancien staff technique. À la faveur de l’arrivée d’un nouvel encadrement technique, ils sont de retour. Ce sont : Michael Ngadeu, Martin Hongla et Choupo Moting. Absents de la dernière CAN en terre ivoirienne, ils font leur grand retour dans la liste des Lions indomptables.

Pour le Cas Ngadeu, l’on se souvient que c’est à la veille de la Coupe du Monde Qatar 2022 qu’il s’était vu écarté de la sélection sans aucune explication. Selon certaines indiscrétions, la décision de l’écarter serait venue de la fédération, qui pour des raisons purement extra sportives, avait décidé d’aller au Qatar sans l’un des héros de Blida. On se souvient pourtant que C’est Ngadeu qui avait délivré la passe décisive sur le but de Toko-Ekambi qui qualifie le Cameroun en Coupe du monde au détriment de l’Algerie.

Martin Hongla aussi avait été écarté dans des circonstances quasi similaires. Le milieu camerounais, après les obsèques de son père avait eu des propos qui n’avaient pas plu au président de la Fédération. Hongla s’était estimé délaissé par ses coéquipiers dans ce moment douloureux, et n’avait bénéficié que du soutien d’André Onana; ce dernier étant jusqu’aujourd’hui présenté comme hostile à Samuel Eto’o. Hongla était aussi absent de la CAN ivoirienne.



Pour ce qui est de Choupo-Moting, sa mise à l’écart était aussi sans mobile sportif. L’attaquant du Bayern était victime de relations tumultueuses entre son père (et agent) et les dirigeants de la fédération, qui avaient finalement préféré aller sans Choupo à la CAN en Côte d’Ivoire.

Brys s’est donc mis au dessus des querelles intestines, en privilégiant la performance sportive, dans un contexte d’urgence de résultats pour le Cameroun.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV