L'incontournable du football africain

Cameroun – Lions Indomptables : Les chantiers du nouveau Staff technique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Lions Indomptables André Onana

Chapeauté par le belge Marc Brys, le nouveau staff technique de l’équipe nationale du Cameroun devra immédiatement faire face à plusieurs chantiers importants.

Assainir l’environnement

C’est le tout premier chantier de Brys et son staff. L’équipe du Cameroun, lors de la dernière CAN, a été marquée par de nombreuses affaires qui jusqu’à ce jour continuent de pourrir l’atmosphère et le climat entre les joueurs, et même entre les joueurs et les dirigeants. Brys et son staff, pour travailler dans de bonnes conditions devront d’abord ramener de l’accalmie dans le groupe, pour se donner des chances de réussite. La situation du gardien de Manchester United, André Onana, qui a été au centre de toutes les controverses lors des deux dernières compétitions internationales auxquelles ont participé les Lions, devra définitivement trouver une solution, afin d’avoir un groupe complètement soudé et tourné vers l’atteinte des objectifs communs.

Rebâtir une équipe compétitive

Les Lions indomptables ont perdu beaucoup de ce qui les différenciait des autres équipes du continent africain. Cette détermination, cette confiance à toute épreuve, cette crainte qu’ils savaient susciter chez l’adversaire, les Lions aujourd’hui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Des joueurs amorphes et peu concernés, beaucoup trop gentils et très peu conquérants, l’équipe actuelle du Cameroun n’a rien ou presque de ce qui a toujours fait la force des camerounais. Le nouveau staff des Lions devra donc travailler sur un nouveau casting, pour renforcer l’effectif et bâtir une équipe compétitive qui soit le reflet du Cameroun, avec ses spécificités.

Retrouver une identité de jeu !

Le jeu des Lions sous Rigobert Song était une véritable purge, de l’avis de la majorité des observateurs. Pas d’identité de jeu, pas de fond de jeu, un état d’esprit des joueurs loin d’être exemplaire, les Lions Indomptables ont tout perdu ces deux dernières années au point d’être réduit à un simple « Hôtel continental » de l’avis de l’ancien international sénégalais El Hadji Diouf. Lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, les critiques les plus acerbes, pourtant toutes légitimes se sont abattues sur les Lions indomptables, du fait d’un manque d’inspiration dans le jeu. Il revient donc à Marc Brys et son staff de redonner du style et du contenu au jeu des Lions indomptables.

La succession de Vincent Aboubakar

Meilleur buteur en activité des Lions indomptables avec 37 réalisations, Vincent Aboubakar montre depuis quelques temps déjà, des signes de fébrilité liés à sa fragilité physique et au poids de l’âge. Régulièrement blessé, le joueur de 32 ans ne saurait représenter l’avenir de l’attaque des Lions Indomptables. Il est donc urgent de préparer sa succession, et trouvant un nouveau buteur aux Lions Indomptables. Lors de la dernière CAN par exemple, alors qu’il était blessé, la moitié des buts des Lions a été inscrit par des défenseurs. Le staff a alterné Toko Ekambi (aujourd’hui retraité) et Franck Magri à la pointe de l’attaque, sans trouver le même réalisme qu’offrait Aboubakar. Il est donc de ce fait clair que la pointe de l’attaque des Lions Indomptables est un véritable chantier pour Brys et son staff.

Canaliser l’énergie du président de la Fédération

Cela peut paraître curieux, mais c’est l’un des chantiers majeurs de ce nouveau staff. Alors que Samuel Eto’o avait été fortement critiqué pour son « hyper présence » au sein de la tanière et sa main mise sur les choix techniques du sélectionneur, le nouveau staff va devoir trouver la bonne formule pour canaliser l’énergie du président de la Fédération. Réputé caractériel, Brys devra donc aussi faire montre de diplomatie pour avoir des rapports apaisés avec le président de la fédération Camerounaise de Football.

Les chantiers sont pluriels et très variés pour le nouveau staff technique des Lions Indomptables. Sans expérience de sélection nationale, encore moins de l’Afrique, Brys va devoir rapidement apprendre pour être à la hauteur de la tâche qui est sienne, avec ces multiples chantiers, surtout dans un environnement conflictuels entre la fédération et le Ministère des Sports.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV