Depuis quelques heures, un scandale secoue le football camerounais après la suspension de plusieurs joueurs pour fraude. En réaction à cette situation, le Syndicat national du football camerounais a fait des recommandations à la Fecafoot.
Ils sont plus de 60 footballeurs concernés par la mesure de suspension. Ceux-ci sont accusés d’avoir triché sur leur âge et leurs identités. Dans le lot, on retrouve même Wilfried Nathan Douala, le plus jeune joueur à la CAN 2023 à l’âge de 17 ans. Cette situation jette l’opprobre sur le Cameroun et a amené la Fédération camerounaise de football à sanctionner les « fraudeurs ». Mais selon le Synafoc, cela n’est pas suffisant. Les mesures de sanction ne devraient pas s’en arrêter là. Il faut s’assurer de tout mettre au clair.
Envisager également la suspension du championnat
Le Synafoc a opté pour une suspension du championnat. Cela concerne notamment les play-offs de l’Elite One qui doivent normalement démarrer le 17 mars 2024. Le Synafoc suggère « le report d’une dizaine de jours au moins des Play-offs MTN Elite 2024 ». Entre autres recommandations, il a aussi proposé qu’une commission d’enquête soit constituée au plus vite pour tout élucider. Cette dernière doit être composée, selon le Synafoc, « des représentants des joueurs, clubs et des professionnels des enquêtes judiciaires ». La Fecafoot appréciera.
Il faut rappeler que cet événement intervient à la veille du démarrage des play-offs en première division. Cette phase du championnat concerne les équipes de Canon Yaoundé, Coton Sport, Dynamo Douala, Yong Sports Academy, Colombe, Stade Renard, Victoria United et Gazelle.