L'incontournable du football africain

CAF Awards 2023 – Joueur de l’année : L’absence étonnante de Riyad Mahrez

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Top 3 de CAF Awards 2023 fait polémique depuis son annonce par la Confédération africaine de football (CAF). Les trois finalistes sont loin de faire l’unanimité. Et pour cause, l’absence incomprise de L’algérien Riyad Mahrez.

La liste des finalistes dévoilée par la Confédération africaine de football retient trois figures africaines qui ont marqué le football africain en 2023. Il s’agit du Nigerian Victor Oshimen, l’Égyptien Mohamed Salah et le Marocain Achraf Hakimi. Les performances des trois joueurs ont de toute évidence répondu aux critères de choix de la CAF, même si l’élimination de Riyad Mahrez reste insaisissable aux yeux de certains.

Les performances des finalistes

Victor Oshimen

Le Nigerian a été phénoménal avec son club italien de Naples tout au long de la saison 2022-2023. Il a inscrit 26 buts en Série A et 5 buts en Ligue des Champions UEFA. Oshimen a mené Naples en quarts de finale de la Ligue des Champions. Le Nigerian a été sacré champion d’Italie avec son club. Des statistiques qui lui ont d’ailleurs valu le titre du meilleur joueur et meilleur buteur de la Série A 2022-2023. Il a aussi terminé 8è au classement du Ballon d’Or France Football 2023.

Achraf Hakimi

Le Marocain a fait montre d’un leadership impressionnant avec les Lions de l’Atlas à la Coupe du Monde Qatar 2022. Il a contribué à la qualification historique du Maroc sinon de l’Afrique en demi-finales de la compétition. Le défenseur s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste lors de ce mondial. Hakimi a réussi plusieurs duels et fait transpirer ses adversaires. Le Portugal et l’Espagne ont payé le prix fort de ses performances. Le Marocain est aussi auteur de 5 buts avec le Paris Saint-Germain avec qui il s’est adjugé la Ligue 1 française.

Mohamed Salah

Contrairement à ses adversaires, la saison précédente de l’Égyptien n’a pas été collectivement un succès. Son club Liverpool n’a remporté aucun titre majeur. Mais sur le plan individuel, Mohamed Salah a marqué 19 buts en Premier League anglaise et 8 en Ligue des Champions lors de la saison 2022-2023.

Qu’a t-il manqué à Riyad Mahrez ?

L’absence de Riyad Mahrez sur le podium du joueur africain de l’année 2023 interroge plus d’un. Contrairement aux trois finalistes, il est le joueur africain qui a le plus réussi collectivement en club lors de la saison 2022-2023. L’algérien a fait un triplé avec Manchester City remportant la Ligue des Champions UEFA, la Premier League anglaise et la FA Cup. Mahrez a également inscrit 15 buts.

Des statistiques qui alimentent la polémique

Au regard des statistiques, les uns et les autres s’interrogent sur le critère qui aurait bien frappé Riyad Mahrez. Lorsqu’on s’intéresse aux sélections nationales, en dehors d’Achraf Hakimi, Oshimen et Salah n’ont pas disputé le mondial 2022 . Pire, Mohamed Salah lui n’a remporté aucun titre avec son club anglais. Bien au contraire, Liverpool a été relégué en Ligue Europa cette saison après avoir terminé 5è au classement de la Premier League 2022-2023. Et pourtant, il se retrouve dans le Top 3 du joueur africain de l’année au grand dam de Mahrez qui a tout gagné avec Manchester City. Hakimi et Oshimen ont certes été exceptionnels respectivement en sélection et en club. Cependant, ils n’ont pas remporté autant de trophées collectifs que Mahrez. De quoi faire gloser.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV