L'incontournable du football africain

Arbitrage – Algérie : Vivement la VAR face à la multiplication des erreurs

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Algérie, Arbitrage, FAF, Coupe Algérie, Ghorbal, VAR

Depuis le début de l’actuelle saison, les erreurs arbitrales sont devenues légions où même les arbitres internationaux n’y échappent pas.

Ce week-end a connu un autre épisode de violence dans les stades algériens, comme ce fut le cas au 19 mai 1956 d’Annaba lors du match des 8èmes de finale de la Coupe d’Algérie opposant l’USM Annaba au CS Constantine qui a été émaillé de plusieurs incidents regrettables. Mais pas que, puisque du côté arbitrage, les erreurs n’ont pas été en reste puisque cette fois ce sont deux referees internationaux qui se sont, malheureusement, distingués.

Il y a eu d’abord l’un de nos meilleurs arbitres internationaux, Mustapha Ghorbal, toujours lors d’une rencontre de l’épreuve populaire qui s’est déroulée vendredi soir au stade du 5 juillet 1962 entre le CR Belouizdad et l’Olympique Akbou. Alors que les deux équipes étaient à égalité zéro partout, un joueur Akbousien a frappé en direction des buts, mais le ballon voit sa trajectoire stoppée par la main du défenseur Sofiane Bouchar. L’arbitre Gamouh qui était juste derrière l’action, n’a rien sifflé au grand désarroi des joueurs d’Akbou qui ont dû s’incliner logiquement à la fin, malgré leur supériorité numérique, sur le score de (0 à 2).

Il faut dire que la présence de la VAR sur une telle situation, aurait fort probablement changé la donne, tout comme le lendemain, samedi, au stade Hammam Amar de Khenchela lors du sommet entre l’USM Khenchela et le MC Alger. Cette fois, c’est l’autre international Youcef Gamouh qui siffle un penalty imaginaire pour l’équipe locale, alors que le joueur s’est laissé tomber dans la surface entre deux défenseurs algérois sans qu’il ne soit touché par aucun d’entre eux. Malgré les protestations des joueurs Mouloudéens, Gamouh avait décidé de la sentence, ce qui a permis à l’USMK de réduire la marque (1 à 2), un score qui a finalement sanctionné les débats.

Au vu de ces situations, la mise en place de la VAR devient plus qu’indispensable afin de limiter le taux d’erreurs et donc d’injustices arbitrales souvent à l’origine de violence dans les tribunes.

L’Algérie est à la traîne dans ce domaine où des pays nord-africains sont déjà outillés. La Fédération algérienne de football a lancé il y a quelques jours un appel d’offres pour se doter de cette technologie en prévision de la prochaine saison 2024/2025. Les amoureux de la balle ronde ne seront en tous les cas qu’heureux de suivre des rencontres avec moins de contestations et d’erreurs grossières comme c’est le lot régulier de nos week-ends.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV