L'incontournable du football africain

Arbitrage – Algérie : Nabil Boukhalfa est-il un ‘’super’’ arbitre ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Qu’est-ce qui fait autant courir l’arbitre Nabil Boukhalfa (39 ans) qui en l’espace d’une semaine a officié trois rencontres ? Est-ce normal et est-ce possible ? 

En plus d’être décriée de toute part en raison des innombrables contestations et des erreurs arbitrales depuis l’actuelle saison (2023/2024), la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) a de nouveau suscité la polémique et des interrogations au sujet de la désignation de l’arbitre international Nabil Boukhalfa qui a été sollicité à trois reprises en l’espace de sept jours.

Jugeons-en : le mardi soir 19 mars, Boukhalfa est au sifflet pour la rencontre du championnat entre l’USM Alger et l’ES Sétif (2 à 0). Trois jours après, soit le jeudi 21 mars, le même Boukhalfa est retenu pour arbitrer le premier match du Tournoi FIFA Séries à Annaba opposant l’Afrique du Sud à Andorre (1 à 1). Et voilà de nouveau la CFA qui reprogramme Boukhalfa pour le match décalé de la 20ème journée entre la JS Saoura et le leader du championnat le MC Alger à Béchar.

Selon des sources concordantes, la CFA tente de booster Boukhalfa afin de lui permettre d’être désigné par la CAF avant de prendre sa retraite, dont l’âge limite est fixé à 45 ans. Beaucoup s’interroge sur qui se cache derrière Boukhalfa qui, pourtant, a été contesté à plusieurs reprises durant l’actuelle saison pour avoir commis de nombreuses erreurs, dont certaines ont faussé le résultat comme cette faute lors du match CS Constantine – ES Ben Aknoun (1 à 1), pour une égalisation entachée de faute flagrante, poussant le club algérois de dénoncer les faits, sans que la CFA ne réagisse. Au moment ou d’autres de ses collègues ont été sanctionnés, tels que Gamouh, Touabti ou Bekouassa Lotfi.

Pis encore, il y a quelques semaines un évaluateur à qui on a intimé ‘’l’ordre’’ de refaire son rapport d’évaluation au sujet de Boukhalfa, a dû démissionner et se retirer définitivement du corps arbitral. Des pratiques, malheureusement, qui sèment le doute et envenime davantage les relations au sein de ce corps, mais aussi entre la CFA et les autres acteurs du football national.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV