Le Sénégal affronte l’Algérie le 12 septembre prochain dans un duel amical au Stade Abdoulaye Wade. L’entraîneur de la sélection nationale du Sénégal fera sans doute appel aux brillants attaquants tels que Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jackson. Cependant, ceci pourrait inéluctablement soumettre Aliou Cissé à un gros dilemme.
L’équipe nationale du Sénégal va disputer deux rencontres lors de la trêve internationale de septembre 2023. Les Lions de la Teranga vont d’abord affronter le Rwanda le 09 septembre pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023 puis l’Algérie le 12 septembre dans un duel amical. Ce dernier rendez-vous parait le plus important et le plus attendu, puisque le Sénégal est déjà qualifié pour la CAN 2023 et que sa rencontre avec les Fennecs sera un choc entre Champions d’Afrique.
Aliou Cissé dévoilera sa liste pour ces deux matchs le 1er septembre. En attendant de découvrir celle-ci, il semble évident que les joueurs tels que Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jackson feront partie de la liste du coach sénégalais. Ceci en raison des exploits de chacun de ses trois attaquants en club durant la saison 2022-2023.
Boulaye Dia, Habib Diallo, Nicolas Jackson, qui sera titulaire dans la pointe contre l’Algérie ?
Pour le prochain rassemblement des Lions de la Teranga, les joueurs les plus certains en dehors de Sadio Mané sont sans doute Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jackson. Il s’agit là de trois attaquants sénégalais top niveau.
Boulaye Dia, 16 buts en 33 matchs en Série A (2022-2023)
Boulaye Dia a réalisé une brillante saison lors de la dernière campagne de la Série A. Après une saison en Liga avec Villarreal où il s’est montré convaincant (5 buts, 5 passes décisives en 25 duels), l’attaquant de 26 ans a été prêté à l’US Salernitana l’été dernier. Arrivé en Italie, le joueur sénégalais s’est très vite imposé au sein du club italien malgré un début timide. Devenu titulaire indiscutable de Salernitana, Boulaye Dia a disputé 33 matchs en Série A (27 titularisations) et il a totalisé 16 buts et 6 passes décisives.
Convoqué en sélection nationale pour la Coupe du Monde Qatar 2022, il a disputé toutes les 4 sorties du Sénégal en tant que titulaire et a inscrit un but contre le pays hôte en phases de poules (3-1). Depuis 2020, Boulaye Dia est l’un des joueurs régulièrement convoqués par Aliou Cissé et très souvent sollicité. Grâce à ses performances en club la saison dernière, il a davantage convaincu le coach sénégalais. Il compte actuellement 25 matchs avec l’équipe nationale du Sénégal avec un total de 5 buts.
Habib Diallo, 20 buts en 37 matchs en Ligue 1 (2022-2023)
Habib Diallo est le meilleur buteur africain de la Ligue 1 de France et meilleur buteur du RC Strasbourg, saison 2022-2023. Avec 20 buts inscrits et une passe décisive délivrée en 37 matchs dans l’élite français, l’ancien attaquant de Strasbourg a retrouvé la confiance du coach Aliou Cissé. Mis à l’écart de la sélection nationale depuis la CAN 2022, il aura fallu à Habib Diallo de réaliser de ces performances impressionnantes pour enfin retrouver la tanière. Convoqué et titulaire lors du match amical contre le Brésil en juin dernier, Diallo a prouvé son talent avec un magnifique but à la 22e minute et une belle passe décisive à Sadio Mané (55e). De quoi mériter la confiance d’Aliou Cissé pour les rencontres importantes.
Nicolas Jackson, 12 buts en 26 matchs en Liga (2022-2023)
Nicolas Jackson est indéniablement l’une des belles révélations sénégalaises de la saison dernière en Europe. Parfois laissé sur le banc ou remplaçant en début de saison, le jeune joueur de 22 ans a ensuite explosé dans le champion espagnol de manière inattendue. Avec l’arrivée du coach Quique Setién, Jackson a été plus fréquemment sollicité et titulaire avec Villarreal en Liga. Sans surprise, il a claqué 9 buts et 2 passes décisives en seulement 8 matchs. Il a donc bouclé la saison avec 12 buts et 4 passes décisives en Liga. Répéré puis recruté par Chelsea pour les 8 prochaines saisons, Nicolas Jackson évolue désormais en Premier League.
L’attaquant de Chelsea a été convoqué pour la première fois en sélection nationale lors de la Coupe du Monde 2022, où il a effectué une seule sortie. En 2023, il a été appelé aux deux précédents rassemblement des Lions de la Teranga. L’ex-attaquant de Villarreal a été titulaire contre le Bénin lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, où il a délivré une passe décisive. Avec ses belles réalisations, Nicolas Jackson fait donc partie des attaquants sénégalais top niveau en ce moment. L’entraineur des Lions de la Teranga peut tout à fait compteur sur lui.
Aliou Cissé fait ainsi face à un dilemme de grande envergure. Assez de talents à sa disposition pour faire face aux Fennecs. Mais qui sera titulaire dans la pointe contre l’Algérie entre Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jackson ?