De Kader Firoud, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie (1962) jusqu’à Vladimir Petkovic (2024), la sélection nationale algérienne engage son 40e sélectionneur.
Après le défilement de plusieurs noms (Zidane, Renard, Queiroz, Peseiro, Halilhodzid…), juste après le fameux « tweet » du président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, annonçant la séparation avec l’ancien sélectionneur Belmadi, le choix (par défaut) a été porté sur le technicien bosniaque, Wladimir Petkovic, qui devient, ainsi, le 40e sélectionneur des Verts. «Petkovic est le meilleur profil pour l’équipe nationale. Après une short-list de trois techniciens, établie par une commission ad-hoc, où figuraient également les deux Portugais Carlos Queiroz, ce dernier s’étant excusé, et José Peseiro, nous avons opté pour Petkovic par rapport à plusieurs critères, dont notamment son vécu avec la sélection suisse», a déclaré le président de la FAF, Sadi, à l’Agence de presse service (APS) ce vendredi. Vladimir Petkovic va, ainsi, remplacer Djamel Belmadi après six années à la tête de la barre technique des Verts. Le nouveau coach de l’équipe nationale est attendu dimanche à Alger et animera le lendemain, lundi, une conférence de presse au stade Nelson-Mandela (Baraki).
Une liste de joueurs pour le tournoi Fifa Series
Le technicien doit immédiatement semestre au travail. La prochaine date Fifa est dans deux semaines (18-26 mars) où il aura à diriger la sélection lors du tournoi Fifa Series organisé entre en Algerie avec la participation de trois autres nations de différentes confédérations (Bolivie – Conmebol, Afrique du Sud – CAF et Andorre – Europe). En raison de la proximité de cet événement pilote sous l’égide de la Fifa, le nouveau sélectionneur national entrera directement dans le vif du sujet en établissant sa toute première liste. L’ancien sélectionneur de la Suisse va devoir se mettre vite au travail. Sa première mission consiste à dégager rapidement sa liste de joueurs convoqués pour ce challenge international. Le successeur de Djamel Belmadi aura, d’ailleurs, peu de temps pour établir sa première liste de manière à permettre à la Fédération d’envoyer les invitations aux concernés à temps et dans les délais.
Envoyer rapidement les convocations
La nécessite de faire parvenir aux clubs de nos internationaux les convocations 15 jours avant la date du regroupement oblige, ainsi, Petkovic à agir dans une certaine précipitation, sans même avoir pris la peine de prendre, lui-même, attache avec les cadres de la sélection pour connaitre leur ressenti et échanger avec eux à même de se faire une idée plus précise sur le vestiaire qu’il aura sous la main. Petkovic sera même contraint d’attendre ledit regroupement au Centre Technique National de Sidi-Moussa pour pouvoir voir à l’œuvre les camarades de Mahrez. Il n’aura pas le temps d’effectuer une grande tournée à travers les stades d’Europe et d’Asie pour les superviser et jauger la forme du moment de ses capés et trancher sur leurs aptitudes pour entamer un nouveau cycle de deux ans, soit jusqu’à la Coupe du Monde 2026 au Mexique, Etats-Unis et Canada. Il parait, de fait, clair que Vladimir Petkovic n’aura d’autre alternative que de s’appuyer naturellement sur la dernière liste de son prédécesseur, Djamel Belmadi.
Il n’aura pas le temps de chambouler le groupe
Le champion d’Afrique des nations 2019 n’étant pas allé au-delà de la compétition continentale en Côte d’Ivoire, c’est donc la composante humaine qui a pris part au tournoi ivoirien qui s’affichera sur le site de la FAF quelques jours avant les premières rencontres du challenge amical de la Fifa. Les supporters des Verts vont certainement retrouver, sans surprise, les éléments présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) en janvier dernier. Seul changement attendu, le nombre de joueurs sélectionnés baissera de 26 à 23 et verra, par conséquent, il y aura trois absents notables par rapport à l’expédition de Bouaké. Il faudra, en outre, attendre de voir l’évolution de l’état de la blessure de Youcef Atal pour savoir s’il pourrait répondre présent ou attendre la prochaine fenêtre internationale du mois de juin prochain pour récupérer sa place parmi les Verts, à l’occasion justement des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’ère Petkovic commence.