L'incontournable du football africain

Algérie – Mahrez, Belaïli et Chaïbi : absences illogiques, justifications biscornues ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour les besoins des deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à la Guinée (6 juin) et la Gambie (10 juin), le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a dévoilé une liste de 25 joueurs.

Le moins que l’on puisse c’est que cette liste comporte trop de contradictions, relevées par les spécialistes. Tout d’abord, il faut retenir que le sélectionneur national n’a pas trop chamboulé son contingent, se contentant de joueurs qu’il avait déjà sélectionné au mois de mars dernier. Sur les 31 retenus lors de la précédente fenêtre internationale, il en a retiré 6, à savoir Bensebaïni (Borussia Dortmund), blessé, Bouadoui (OGC Nice – France), Abdelli (SCO Anger – France), Bouanani (FC Lorient – France), Belloumi (SC Farense – Portugal) et, Chaibi (Eintracht Frankfurt – Allemagne) en raison de ses choix techniques ainsi que la deuxième absence de suite de Mahrez (Al-Ahli SC – Arabie Saoudite) et Belaïli (MC Alger). Hormis Bensebaïni, qui n’est pas en mesure de reprendre sa place en raison de sa convalescence, beaucoup d’interrogations pour les autres joueurs mis au placard car ils ne sont pas aussi mauvais que ceux retenus par Petkovic.

Aouar in, Abdelli et Belloumi out !

Abdelli, l’un des partisans de l’accession du SCO Anger en Ligue 1 fait partie des meilleurs joueurs de la Ligue 2 française. Belloumi également a réalisé une excellente saison avec SC Farense dans le championnat portugais, alors que les chiffres de Chaïbi sont tout simplement meilleurs que ceux de Aouar, par exemple. Le coach des Verts a tenté d’expliquer ses choix, mais sans être vraiment convaincant. Il a indiqué que la non-sélection de Riyad Mahrez est due fait que le capitaine de l’équipe nationale avait demandé à être dispensé au mois de mars en attendant qu’il se sente mieux. Le suisse a expliqué qu’il avait attendu un signe de la part du joueur d’Al-Ahli, mais ce dernier n’a pas repris contact avec lui. La réponse de Mahrez fut immédiate donnant une version différente. Il a révélé ne pas avoir reçu d’appel du sélectionneur ni de la Fédération alors qu’il espérait faire son retour au mois de juin. Il explique même avoir fait l’impasse sur les deux derniers matches de son club pour une gêne au genou, afin d’être opérationnel pour l’équipe d’Algérie.

Les meilleurs laissés au placard

Même réaction de Farès Chaïbi, qui a publié ses chiffres contredisant Petkovic. Une nouvelle statistique publiée par le compte  » FTalentScout » sur la plateforme de médias sociaux « X » révèle que le milieu de terrain de l’Eintracht Frankfurt est le joueur qui a créé le plus d’occasions dans les cinq ligues majeures, devant le Néerlandais Xavi Simons, milieu de terrain de RB Leipzig, la star espagnole du FC Barcelone Lamine Yamal, Jamal Musiala (Bayern Munich) ou encore Pedri (FC Barcelone).

Chaïbi est également meilleur passeur de l’Europa League Conference avec 6 passes décisives, mais malgré tous ces chiffres, Petkovic a justifié la décision de ne pas convoquer le joueur algérien par son niveau instable.

«Le niveau de Farès Chaïbi a connu des hauts et des bas avec son club, même s’il a bien terminé la saison… l’avenir est encore devant lui», a-t-il dit. Même réaction de la part de la direction du MC Alger en ce qui concerne l’absence de Youcef Belaïli.

La réponse en chiffres

Le président du vieux club algérois, Hakim Hadj Redjem, a défendu son joueur en publiant une « story » sur son compte Instagram les chiffres de son maître à jouer, tout en l’accompagnant d’une déclaration lourde de sens. «Le meilleur buteur et meilleur passeur du tournoi… sachant qu’il a joué 20 matchs sur 27». Petkovic a argumenté la non-convocation de Belaïli par des «problèmes disciplinaires», vite recadré par le président du MCA, qui affirme le contraire. «Merci à Belaïli et à tous les joueurs pour votre discipline technique et sportive, et surtout votre dévouement envers le doyen», pouvait-on lire dans son « story ». Une chose est sûre, Petkovic a fait des choix, mais seul l’après 10 juin va dire s’il a vraiment raison car on ne peut pas se permettre de zapper des joueurs du niveau de Mahrez, Belaïli et Chaïbi.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV