L'incontournable du football africain

Algérie – Liste de Petkovic : Madani, 12 ans après la réhabilitation

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

C’est la grande surprise contenue dans la liste des 31 joueurs retenus par le nouveau sélectionneur des Fennecs Vladimir Petkovic en vue du stage de la sélection algérienne au CTN de Sidi Moussa, lundi prochain.

Mohamed Amine Madani, défenseur central du CS Constantine fait en effet partie des rares éléments de la ligue 1 Mobilis convoqués pour le premier regroupement sous la coupe du coach helvético-croato-bosnien.

Le natif d’Oran qui fêtera ses 32 ans le 20 mars prochain a connu un parcours atypique durant sa carrière. Celle-ci l’a vu multiplier les voyages à travers les clubs Algériens des deux niveaux et a même tenté une (courte) virée en Tunisie. Joueur de l’USM Alger en jeunes catégories, il a dû sacrifier une notoriété bien établie chez les Rouge et Noir pour chercher du temps de jeu loin d’Alger. Exactement au MC El Eulma où Madani évoluera durant la saison 2015-2016. Là aussi, le longiligne central international U20 n’aura pas la chance qu’il mérite souvent à cause de son âge (il avait 23 ans en 2015).

Il n’aura pas de choix que de revenir à Alger pour opter au profit d’un club qui affectionne le travail de formation et qui de surcroît donne la chance aux jeunes. C’est à l’USM El Harrach de Boualem Charef que Madani trouvera sa quiétude et un grand volume de jeu (29 matches joués). Mais, gagné par l’envie de réussir et gagner mieux sa vie, il ira servir le club de Béchar dirigé par Mohamed Zerouati. Une saison aura été suffisante pour dissuader Madani de poursuivre l’aventure à la JS Saoura, malgré une deuxième place au classement final, surtout qu’au cours de la saison estivale le MCEE du président Arras Herada l’a relancé pour un nouveau bail et une prime plus conséquente.

La revanche souhaitée n’a pas été possible. L’arrêt des compétitions à cause de la crise du Covid-19 en 2020 va encore obliger le défenseur central de migrer vers d’autres cieux. En Tunisie cette fois où il émargera avec le CS Chebba. Un club avec qui il jouera 26 matches et marquera deux buts. L’expérience Tunisienne tournera court et Madani en quête de stabilité va poursuivre sa carrière à Magra où il fera long feu. Une petite saison et puis la folie de découvrir mieux et plus exotique. C’est au CS Constantine, qu’il a rejoint pendant l’été 2022, que Madani aura passé plus de temps. Un passage plutôt concluant puisque la saison dernière, le club de Cirta sera vice-champion et jouera le premier tour de la ligue des Champions d’Afrique.

Madani a été l’un des piliers de cette défense constantinoise très hermétique(26 buts encaissés en 30 matches) autour de sa paire centrale Zaalani- Madani. Ce dernier fait valoir son sens de placement et son physique pour repousser les assauts adverses. Il est aussi le premier à lancer les attaques de l’équipe de Abdelkader Amrani.

Sa sélection, inattendue, interpelle pour plusieurs raisons. D’abord, par rapport à l’objectif attendu d’un joueur qui va fêter ses 32 ans dans quelques jours. Ensuite sur les références que Petkovic et son adjoint Algérien Nabil Neghiz se sont basées pour le cocher dans la liste publiée aujourd’hui. Certes, le profil de Madani est rare dans le championnat d’Algérie et à l’étranger. En effet,hormis Mandi (également 32 ans), et Bensebaini difficile de combler un axe défaillant à plus d’un titre lors des dernières sorties des Fennecs sous Belmadi. Un Belmadi qui n’aura pas eu le courage nécessaire d’offrir une chance à ce défenseur très agressif qui évolue à la « Benlamri ». Lui qui a souvent retenu des axiaux qui jouent rarement (Tougai) ou pas du tout (Touba).

Une dernière question : quand Petkovic a eu l’opportunité de superviser Madani et tous les nouveaux éléments choisis pour son premier stage à la barre technique des Verts ?
Des réponses que Petkovic livrera à l’occasion de sa prochaine conférence de presse, l’opinion sportive Algérienne saura si l’ancien sélectionneur de la Suisse est capable de réaliser ce que la FAF lui a demandé et ce que le peuple attend de lui et des Verts

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV