L'incontournable du football africain

Algérie – Ligue 1 : Soirée cauchemardesque du MC Alger à Sétif

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Mouloudia d’Alger a vécu une soirée compliquée au stade du 8-Mai 45 de Sétif, à l’occasion de l’affiche de la 19e journée face à l’ESS.

Il faut dire que le leader du championnat était attendu au tournant et à chaque déplacement toutes les équipes hôtes font le maximum pour le faire tomber. Malgré la défaite face à l’Entente (1-0) sur un but non valable et en se voyant privés d’un penalty valable, les Mouloudéens ont bien évidemment réalisé une très mauvaise opération sur le plan comptable. Cependant, le Mouloudia conserve une avance conséquente au classement général. Le Doyen garde toujours sa première place au classement général avec une avance de neuf points sur le CR Belouizdad, le Paradou AC et le CS Constantine, alors que Sétif pointe à la cinquième place à dix unités. Le prochain match de championnat contre l’ASO, au stade du 5-Juillet, sera crucial pour les Mouloudéens qui se produiront durant le mois sacré du Ramadhan devant probablement 70 000 supporters. Le fait à retenir dans cette virée mouloudéenne dans la capitale des Hauts-Plateaux de l’Est algérien réside dans l’ambiance électrique dans laquelle s’est retrouvé le Mouloudia.

Des supporters sétifiens hostiles… sans raison

Un stade archi-comble et des supporters sétifiens surchauffés sans aucune raison valable. D’ailleurs, selon nos informations, le médecin de l’équipe algéroise a passé la soirée à « coudre » les supporters mouloudéens, qui ont subi une agression de leurs homologues sétifiens. Plusieurs fans ont été évacués vers l’hôpital suite à des blessures sur des jets de projectiles. L’autre fait du match réside dans l’expulsion de Youcef Belaïli, qui paye cash l’acharnement des arbitres après l’épisode du match face au CS Constantine et son accrochage avec l’arbitre Bendjehane, qui n’a pas été sanctionné. L’entraîneur du MC Alger, Patrice Beaumelle, n’a pas mâché ses mots pour décrire ce que son équipe avait vécu à Sétif, mais aussi le traitement réservé à son maître à jouer, Youcef Belaïli, devenu la cible des arbitres, selon lui.

Beaumelle : «On s’acharne sur Belaïli pour le briser»

«Je constate amèrement qu’il y a une compagne contre Belaïli depuis quelque temps. Certaines personnes s’amusent à critiquer Youcef, en disant qu’il mérite des sanctions. Il y a un acharnement contre lui avec pour but de le briser, c’est aussi simple que cela», dira le coach mouloudéen. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire affirme que son joueur n’est pas assez protégé face au traitement très spécial qui lui est réservé par les défenseurs de la Ligue 1. «Je suis allé pour parler avec Belaïli après son expulsion et je peux vous dire qu’il a ressenti une injustice et s’estime qu’il n’est pas assez protégé. C’est un joueur qui reçoit beaucoup de coups sans qu’on le protège. Je ne dis pas qu’on doit siffler à chaque action, mais il faut protéger un joueur comme Belaïli. Pour le carton rouge, je sais ce qui s’est passé. Certaines personnes seront contentes en voyant Youcef Belaïli loin des terrains de foot», a fait savoir Beaumelle qui n’a pas caché sa colère.

Saïdi, un arbitre banni par le MC Alger

Dans le même contexte, la direction du Mouloudia d’Alger s’active pour réfuser l’arbitrage de Saïdi à l’avenir. Les dirigeants mouloudéens estiment qu’il est coupable de décisions favorables à l’adversaire, ce qui a permis à l’Entente de l’emporter. Il y a eu ce but inscrit par Benkhelifa qui n’aurait jamais dû être validé et un penalty qui n’a pas été accordé aux Vert et Rouge du MC Alger. Pour le président, Hakim Hadj-Redjem, il est hors de question de se retrouvé arbitré à nouveau par Saïdi. Le premier responsable du Mouloudia devrait tenir, dans les heures à venir, une réunion avec ses joueurs de les mobiliser face à cette compagne de déstabilisation qui vise le Doyen des clubs algériens. Il exige de tout le monde de relever la tête et de se concentrer sur la prochaine sortie en Coupe d’Algérie contre CR Zaouia, au stade Mustapha Tchaker de Blida.

La FAF réagit et condamne

Face au retour du phénomène de la violence dans les stades algériens, la Fédération algérienne de football (FAF) a publié un communiqué, condamnant ce qui s’est passé le week-end dernier et appelle à l’union de la famille du football. «La Fédération algérienne de football constate avec regret et déplore vivement la montée de la violence dans certains stades, une tendance qui ternit l’image de notre sport national. Ces comportements sont totalement inacceptables et la Fédération n’a aucune tolérance envers de tels actes qu’elle condamne fermement. La Fédération algérienne de football refuse de rester passive face aux scènes choquantes et horribles qui se déroulent dans certains stades. Des lieux censés être empreints de joie, de célébration et de fair-play. La Fédération algérienne de football appelle à l’unité de la famille du football afin de combattre ce fléau et d’empêcher les éléments perturbateurs et les récidivistes de nuire à notre discipline. Il est impératif de mettre fin à ces comportements destructeurs pour préserver l’intégrité du jeu et la réputation de notre sport», pouvait-on lire, entre autre.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV