L'incontournable du football africain

Algérie – Ligue 1 Mobilis : Rien n’arrête le MC Alger !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La 24è journée de la ligue 1 s’est poursuivie hier avec le déroulement du classique du championnat entre le MCO et le CRB.

Le titre est plus que jamais promis au Mouloudia d’Alger qui a engrangé samedi soir un 17è succès en 24 journées. Un exploit qui rapproche le club Doyen du record de victoires obtenues par l’USM Alger lors de l’exercice 2013-2014 (20). Une saison durant laquelle les voisins de Soustara n’ont perdu qu’à deux reprises.



Dans un autre registre, le MCA a atteint la barre des 56 points et l’attaque a déjà inscrit 49 buts tandis que la défense a cédé à 15 reprises.

La saison dernière, le CRB a remporté son quatrième titre consécutif en n’ayant récolté que 60 points. Son attaque affichait un solde positif de 44 buts et sa défense a encaissé 21 buts.

En 2018-2019, le sacre de l’USM Alger a été obtenu grâce à 53 points, 49 buts marqués et 29 encaissés.

La saison d’avant (2017-2018), le CS Constantine a décroché son deuxième titre national en comptabilisant 57 points en 30 rencontres avec une attaque moyenne (36 buts) et une défense assez moyenne (26 buts encaissés).

C’est avec le même nombre de points(57) que l’ES Sétif avait décroché son 8è titre en 2016-2017 en inscrivant 42 buts tout en encaissant 23 buts.

En 2015-2016, l’USM Alger s’est octroyée le championnat en totalisant 58 unités.

Il faut juste préciser que ces records se limitent à une comptabilité des championnats qui se sont joués en 30 journées et avec des victoires à 3 points et un nul à 1 point. La JS Kabylie ayant remporté le titre 1985-1986 en totalisant 98 points en 38 matches avec une victoire à trois points, un nul à 2 unités et une défaite à 1 point.

Au chapitre des buteurs attitrés, le Mouloudia d’Alger a compté sur les performances de Belaili et Naidji (11 buts), Bayazid(8) et autre Merzougui(7). Un quatuor qui a mis le feu dans les camps adverses même si son rendement a baissé ces derniers temps.

Trois victoires et le 8è titre est dans la poche

Le succès des hommes de Patrice Beaumelle a été acquis dans la difficulté. Comme c’est le cas depuis quelques journées, les camarades de Zougrana n’arrivent pas à conclure toutes les opportunités qui se présentent à eux. Ce qui a fait réagir à l’entraineur français en réclamant à ses joueurs, notamment les attaquants « plus de concentration devant les buts ».

Samedi soir, c’est dans un moment très sensible de la partie que la réalisation de Naidji, servi par Belaili, est venue sauver les Mouloudéens d’un faux pas qui aurait pu constituer un tournant dans la course au titre. L’ancien attaquant de Laval et du PAC a su, dans une position complexe, mettre enfin le cuir au fond en décochant une frappe décroisée en coin qui ne laissera aucune chance au gardien Ferrahi. Ce dernier avait remplacé au pied levé Moussaoui qui a été transféré à l’hôpital suite à un violent télescopage avec l’attaquant ivoirien du MCA, Romaric Ouattara. Le portier Paciste se porte beaucoup mieux, selon les dires des dirigeants du club.

Pour le Mouloudia d’Alger ce 17è succès ouvre la voie à une consécration méritée qu’il faudrait néanmoins concrétiser à l’occasion des six dernières rencontres du championnat. Une fin de saison qui s’annonce particulièrement éprouvante pour le finaliste de la Coupe d’Algérie qui devra se déplacer respectivement à Khenchela, Tizi-Ouzou et Biskra, livrer deux derbies face à l’USMA et le CRB puis conclure par un choc des extrêmes face au MC Oran. Si mathématiquement, le classement étant toujours provisoire tant que le CRB (- 2 matches) et l’USMA (-4 matches) ne sont pas à jour sur le plan du calendrier, rien n’est joué, le verdict peut intervenir dès lors que le MCA atteindra la barre des 65 points. Le Mouloudia d’Alger qui compte, en effet, 13 points d’avance sur le CS Constantine (-1 match), 14 sur le Chabab et 21 sur l’USM Alger peut tuer tout suspense en enchainant trois victoires durant les six rencontres à venir.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV