La relation entre le MC Alger et le CS Constantine a toujours été particulière entre deux clubs qui se disputent la doyenneté.
Le club algérois a toujours revendiqué cette particularité puisqu’il s’agit du premier club musulman créé à l’époque coloniale en 1921. Mais depuis quelques années, les Constantinois viennent contester ce statut en affirmant que le CSC est le doyen des clubs algériens, voire même africains puisqu’il serait créé, selon les responsables, en 1898. Mais on n’en est pas à cette histoire puisque les deux clubs, notamment leurs supporters, affichent une grosse animosité depuis plus de six. L’histoire remonte au mois d’octobre 2018 lorsque la Ligue de football professionnel (LFP) avait pris la décision d’interdire le déplacement des supporters du MC Alger et du CS Constantine dans les confrontations opposant les deux équipes. Une décision qui est intervenue après les fâcheux événements qui se sont produits lors d’une certaine demi-finale de la Coupe d’Algérie 2017-2018 entre le MC Alger et JS Kabylie (0-0, la JSK aux t.a.b : 5-4), disputée au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. La JS Kabylie, qui avait été la première tirée, devait choisir un stade pour abriter la rencontre du fait que celui du 1er-Novembre de Tizi Ouzou n’était pas homologué pour recevoir une rencontre d’une telle envergure.
Interdiction de « circulation » depuis 2018
Les responsables kabyles ont choisi alors le stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, mais ne pouvaient aucunement prévoir que ce jour-là, de graves incidents allaient éclater entre les supporters du MCA et ceux du CSC. Ces derniers n’étaient, pourtant, pas concernés par la rencontre, mais avaient préparé un guet-apens à leurs homologues mouloudéens. Le bilan était lourd puisqu’on a enregistré un décès et plusieurs blessés, dont certains en gardent des séquelles à ce jour. Depuis, les fans du Mouloudia n’avaient pas le droit de se déplacer à Constantine, et vis-versa. Six longues saisons qui ont empêché les amoureux des deux clubs de suivre les confrontations ont les deux formations, à l’image de la dernière demi-finale de la Coupe d’Algérie 2023-2024 ayant opposée le MCA et le CSC (2-1, a.p), s’est jouée le 23 mars dernier au stade Miloud-Hadefi d’Oran à huis clos. Les dirigeants deux des clubs ont profité de cette rencontre de Coupe pour baliser une réconciliation et cela s’est matérialisé lors de la réunion des présidents de clubs avec le président de la FAF, jeudi dernier, où il a été convenu de la levée d’interdiction du déplacement des supporters constantinois et algérois pour les matchs entre les deux clubs.
Un match gala au programme cet été
Ainsi, c’est au niveau de la Fédération algérienne de football (FAF) que le président du MC Alger, Hakim Hadj-Redjem et son homologue du CS Constantine, Abdelghani Gourari, ont scellé l’accord d’une réconciliation entre les deux clubs et travailler pour que la relation entre les supporters des deux clubs redevienne normale. Le responsable mouloudéen a accepté de tourner la page, enterrant ainsi la hache de guerre avec le club constantinois. Les matchs entre le MCA et le CSC se joueront la saison prochaine en présence des deux galeries. Le président de la FAF, Walid Sadi, a profité de la présence du président du Conseil d’administration du CSC, Abdelghani Gourari, et celui du MCA, Mohamed Hakim Hadj Redjem, pour ouvrir ce dossier et opter pour la réconciliation entre les familles des deux clubs. Désormais, les supporters des deux équipes pourront effectuer le déplacement dans un cadre de fair-play et assister à tous les matches, que ce soit ceux organisés à Constantine ou ceux programmés à Alger à partir de la saison prochaine. Selon nos informations, une rencontre devrait être organisée lors de la période d’intersaison afin d’enterrer définitivement la hache de guerre et repartir sur une meilleure note.