L'incontournable du football africain

Algérie – Ligue 1 ES Ben Aknoun – MC Alger : Le match « polémique » aura lieu enfin… à Dar Beïda !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
MC Alger WA Tlemcen Patrice Beaumelle

Enfin, le match ES Ben Aknoun – MC Alger, qui a créé une grosse polémique en raison de sa domiciliation, va avoir lieu ce mercredi après-midi (15h30) au stade Omar Benrabah de Dar Beïda.

Pourtant, il s’agit d’un match ordinaire entre deux équipes qui s’affronteront pour la deuxième fois de leur histoire (l’ESBA a accédé cette saison en Ligue 1). Finalement, pour des arguments clubards, la rencontre qui devait avoir lieu en début de la phase retour du championnat algérien (16e journée) a été reportée plusieurs fois sans raison valables. D’abord, il y a eu le refus des autorités de domicilier le match au stade du 20-Août, là où habituellement l’Etoile recevait ses hôtes argumentant le volet sécuritaire. Le stade du 20-Août est situé au quartier du Ruisseau, le principal fief du CR Belouizdad, l’un des grands rivaux du MC Alger, a fait craindre aux responsables l’arrivée en masse des Chnaoua (surnom des supporters du Mouloudia) et un affrontement avec leurs antagonistes du Chabab (CRB). Ensuite, toutes les propositions ont été rejetées. Les dirigeants de l’ESBA ont même fait une proposition insolite en demandant de recevoir le MCA au stade du 20-Août… à huis clos !

Le gestionnaire de la Ligue (LFP) est le président de l’ESBA

Une proposition antiréglementaire dans la mesure où aucun des deux clubs n’est sujet d’une sanction sportive. On a, alors, essayé de caser le match au stade Mustapha Tchaker, mais les responsables de ce stade ont refusé d’accueillir les fans mouloudéens après les incidents du match de Coupe d’Algérie face au CR Zaouia. Mohamed Amine Mesloug, un dirigeant influant de l’ES Ben Aknoun, y est pour quelque chose dans ces décisions biscornues. Mesloug est le président de la section football de l’ESBA, membre du Bureau fédéral et vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF) et surtout chargé de la gestion de la Ligue de football professionnel (LFP). Autant de fonctions pour un dirigeants qui cherche l’intérêt de son club, l’ES Ben Aknoun, au détriment de l’éthique sportive. On a même tenté de faire jouer ce « petit derby » algérois au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

Le stade du 5-Juillet n’est distant que de 2 kilomètres de Ben Aknoun

Finalement, l’Etoile va recevoir le leader du championnat au stade Omar Benrabah de Dar Beida (environ 30 kilomètres du quartier de Ben Aknoun), comme au match aller où les Mouloudéens s’étaient largement imposés (4-0) sans la présence de leurs supporters, mais cette fois ils seront présent. Certes, en nombre limité puisque le gestionnaire de la LFP, premier dirigeant de l’ESBA, a transgressé toutes les lois en décidant de limiter le nombre de billets à destiner aux galeries des deux équipes, puisque dans le même communiqué, le MCA n’aura droit qu’à 3 000. Pourtant, l’ES Ben Aknoun aurait pu réussir une belle affaire financière si elle avait accepté de jouer au stade du 5-Juillet, comme l’avait fait le Paradou AC. Pour ceux qui ne le savent pas, Ben Aknoun est un quartier des hauteurs d’Alger, distant de moins de deux kilomètres du stade du 5-Juillet.

Le MC Alger en quête d’une 14e victoire

Revenant au côté sportif, le MC Alger vise une 14e victoire pour asseoir son hégémonie dans le championnat de Ligue 1 cette saison. Après la défaite face à l’ES Sétif, qui venait de mettre fin à une série d’invincibilité de 16 matches, toutes compétitions confondues, le Mouloudia a réagi en s’imposant devant l’ASO Chlef (6-3) et comptent enchaîner cet après-midi face à l’ES Ben Aknoun en match retard pour creuser l’écart. L’équipe mouloudéenne évoluera sans Belaïli et Zougrana, suspendus. Beaumelle devrait composer un onze, qui aura certainement une résonance très offensive. Il est évident que l’entraîneur du MCA devra s’appuyer sur Naïdji, Bayazid, Benkhemassa et Merzougui pour décrocher cette 14e victoire en Ligue 1 Mobilis.

Le plein à Dar Beïda

Déjà vainqueur lors du match aller dans ce même stade de Dar El Beida lors de la rencontre inaugurale sur le score de 4 buts à 0, le MCA aura à cœur de réaliser la même performance même si cette fois ci le huis clos ne sera pas de vigueur comme c’était le cas le 16 septembre 2023. C’est dans un stade Omar Benrabah chaud bouillon qu’Abdellaoui et les siens devront se produire cet après-midi avec l’objectif de l’emporter. La victoire et rien que la victoire, c’est avec cet état d’esprit que les Vert et Rouge aborderont aujourd’hui cette mise à jour de la 16e journée de championnat. Sachant que le CRB avait fait match nul contre le NC Magra, hier, le Mouloudia pourrait avoir 14 points d’avance sur le Chabab en cas de victoire. Rappelons que depuis le début de la saison, le MCA avait réalisé un sans-faute au stade Omar Benrabah avec un trois sur trois contre l’ESBA, le MCEB et l’ESS.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV