Le football algérien a enfanté l’un des joueurs les plus talentueux de son histoire. Lakhdar Belloumi avait éclaboussé les terrains par son talent unique.
Ce n’est que logiquement qu’un de ses descendants hérite de ses gênes. Son fils, Mohamed Bachir, est en train de confirmer la règle dans la Liga Portugal. Les prestations de Bachir Belloumi ne passent pas inaperçues et ce n’est pas par hasard qu’il est désigné joueur du championnat portugais lors du mois d’avril dernier malgré la présence d’une compilation de stars. A l’instar de son père, Lakhdar, voir Bachir sur un terrain de football est un régal pour les yeux. Le jeune international attire de plus en plus les regards des clubs plus huppés, lui que les spécialistes estiment qu’il n’a rien à faire au sein de la formation de Farense SC. En deux saisons seulement, dont une avec l’équipe réserve, il a été étincelant au point que son départ vers l’Angleterre a déjà été évoqué. Il est à Farense depuis maintenant presque trois ans et le temps lui semble un peu long. Ses prestations et sa réputation commencent à dépasser les frontières lusitaniennes. Bachir Belloumi est sur le point de donner une autre dimension à sa jeune carrière.
Bachir veut faire mieux que Lakhdar
Prendre la direction du nord du continent, dès cet été, reste une éventualité. Sous contrat avec le club de la ville de Faro jusqu’en juin 2027, le fils de la légende africaine Lakhdar a des touches en France et en Angleterre. Le joueur ne serait pas contre l’idée, notamment celle émanant de la Premier League. Bachir ne devrait pas s’éterniser à Farense, mais que lui cache le destin ? Après trois ans passés à Farense SC, le moment est opportun pour changer d’étape, histoire de poursuivre sa progression. Il faut dire que l’entourage du joueur lui a planifié sa carrière et l’option de rester au Portugal, mais dans un club plus ambitieux, reste très envisageable. Le joueur connaît parfaitement le football portugais et son championnat, mais pas continuer au même niveau car il doit désormais viser plus haut pour passer un cap et avancer dans son plan de carrière. A ce propos, l’intérêt du prestigieux Benfica de Lisbonne, évoqué dans certains médias lusitaniens, pourrait, ainsi, confirmer cette tendance de poursuivre l’aventure en Liga Portugal pour au moins deux raisons principales.
Les Verts, le Ballon d’Or…
En effet, le fameux club lisboète lui ouvrirait la voie de l’Europe en disputant une compétition continentale et puis jouer au Benfica est mieux en matière de football de très haut niveau. Auteur de sept buts et de trois passes décisives cette saison en championnat, Belloumi est, également, tenté par un challenge en France, en Ligue 1. Ce serait une sorte de revanche pour lui, à seulement 21 ans. Il n’a pas oublié qu’il a essuyé le refus de cinq clubs de deuxième division lorsqu’il y a effectué des essais à son arrivée en France. De plus, il n’aura aucun problème d’adaptation ou de barrière linguistique vu l’imposante communauté algérienne qui y vit. Le tout dans l’histoire, c’est que Bachir envisage de faire mieux que Lakhdar, son père. Ce dernier n’a pas eu une carrière au niveau de son immense talent. Hormis un petit passage à Al-Arabi SC au Qatar en 1988, le Ballon d’or africain 1981 a fait toute sa carrière dans différents clubs nationaux. Bachir a déjà dépassé son père, mais il lui faudra plus pour espérer rivaliser avec lui dans sa carrière internationale.