La succession de Djamel Belmadi à la tête de la sélection algérienne de football est l’une des préoccupations en Algérie. Parmi les candidats, le nom de Hugo Broos a été mentionné. Seulement que le technicien belge ne semble pas partant.
Bien conscient qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour relancer la machine, les dirigeants de la Fédération algérienne de football n’ont pas voulu trop attendre pour remplacer Djamel Belmadi. Plusieurs noms ont été évoqués, dont celui de Hugo Broos, actuellement en service avec les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Celui-ci a réussi à faire sensation en conduisant son équipe sur le podium de la CAN 2023 qui vient de se terminer. Et en ce qui concerne son éventuelle candidature pour entraîner les Fennecs d’Algérie, sa réponse est sans détour.
Hugo Broos calme le jeu
« Je n’ai qu’un seul regret, c’est qu’à un certain moment je n’avais plus de boulot, même en Belgique, et il n’y avait même pas de propositions. J’étais très frustré, car je voulais entraîner, avoir un boulot. Et puis sous cette pression, j’ai fait des mauvais choix. J’étais deux fois en Algérie (2014, JS Kabylie et 2015, NA Hussein Dey, ndlr), je n’aurais jamais dû aller là-bas », a-t-il confié dans un entretien exclusif accordé à Africa Foot United. Une réponse qui veut tout dire. « Je pense que j’aurais dû avoir un peu de patience que d’y aller », a ajouté Hugo Broos.
Une telle déclaration démontre assez bien que l’entraîneur belge de 71 ans n’envisage pas de retourner travailler en Algérie. Du moins, pas de sitôt. Il n’aurait donc pas eu le temps de penser à postuler pour entraîner l’équipe des Fennecs. Ceci d’autant qu’il est toujours en fonction chez les Sud-africains et avait besoin de concentration pour terminer en beauté la CAN 2023. Pour rappel, les rumeurs ont fait surface alors que les Bafana Bafana s’apprêtaient à jouer les demi-finales contre le Nigéria.
Carlos Queiroz déjà validé par la FAF ?
Alors que les rumeurs en appellent à Hugo Broos ou José Peseiro, la Fédération algérienne de football (FAF) aurait déjà fait son choix. Celui-ci se révèle être Carlos Queiroz. Le Portugais de 70 ans a récemment conduit l’Egypte en finale de la CAN 2021 remportée par le Sénégal il y a quelques années. Il est donc favori pour succéder à Djamel Belmadi.