La grande curiosité de ce mois de mars reste le visage que compte afficher la sélection nationale post-Djamel Belmadi.
En plus du sélectionneur, qui a débarqué en Algérie la semaine dernière, la Fédération algérienne de football (FAF) projette d’injecter du sang nouveau au contingent des Verts lors des prochaines échéances. Parmi les nouveaux joueurs qui vont rejoindre la sélection nationale, on citera l’attaquant d’Estoril GD, Rafik Guitane. Ce dernier avait pris une décision définitive concernant son avenir international, il y a plusieurs semaines. Le jeune attaquant était résolu à représenter l’équipe nationale algérienne dans la période à venir, après avoir joué auparavant pour les jeunes catégories de la sélection française. Guitane avait entamé les démarches pour changer de nationalité sportive et il a annoncé la nouvelle ce vendredi après avoir achevé le volet administratif, qui prend généralement du temps pour aboutir.
Il est éligible avec les Verts
Le joueur devient, ainsi, éligible pour la sélection nationale et ne perd pas espoir d’être présent au regroupement des Verts dès ce mois de mars. Walid Sadi, le président de la Fédération algérienne de Football (FAF), avait récemment contacté le joueur et lui avait ouvert les portes de la sélection nationale. Une initiative qui a beaucoup enthousiasmé le joueur, ce qui a pesé sur sa décision. Rafik Guitane pourra désormais porter le maillot de l’équipe nationale algérienne à partir du prochain regroupement, prévu fin mars prochain, qui comprendra deux matchs amicaux contre les équipes nationales de Bolivie et d’Afrique du Sud dans le cadre d’un tournoi international organisé par l’Algérie avec la participation de 4 équipes. Cependant, le dernier mot reviendra au sélectionneur Vladimir Petkovic, qui n’a pas une grosse idée sur ses capacités.
Un concurrent idéal pour Mahrez
Rafik Guitane évolue comme ailier droit et joue avec le pied gauche. Il sera un concurrent direct pour le capitaine Riyad Mahrez, d’Adam Ounas ou encore Badr-Eddine Bouanani. L’ailier droit affiche un très bon niveau avec son équipe d’Estoril, qu’il a rejoint l’été dernier en provenance du Stade de Reims. Le joueur a participé à 32 matches dans diverses compétitions locales où il a marqué 7 buts et en a offert 4 passes décisives, ce qui en fait l’un des joueurs les plus importants de son équipe. Guitane, qui a espéré que les démarches de changement de nationalité sportive se fassent rapidement, afin qu’il puisse participer au prochain regroupement de l’équipe nationale, sous la houlette du nouvel entraîneur, a vu son vœu exaucé.
Oublier la déception Adli
Vladimir Petkovic va certainement profiter du talent de cet élément. Rafik Guitane avait confirmé, il y a plusieurs jours, son grand désir de jouer pour l’équipe algérienne. «J’aurai ma chance un jour en équipe nationale. J’ai toute ma famille en Algérie et j’y passe plusieurs mois à chaque vacance. Je suis très proche de ma famille en Algérie et je leur rends visite chaque année. Pour moi, il n’y a pas de discussion sur mon choix, car c’est 100% algérien. Même si je ne suis pas contacté par la FAF, Je ne choisirai pas le Maroc. Je connais des joueurs comme Ramy Bensebaïni et Ismaël Bennacer», a-t-il déclaré. L’arrivée de Guitane intervient quelques jours seulement après le faux bond du milieu de terrain du Milan AC, Yacine Adli. Ce dernier devait également être l’un des prochains renforts des Verts, mais finalement il espère que la convocation lui vienne des Bleus.