Elle était faite pour le football. Encouragée par sa famille, elle a fini par rejoindre le Paris SG où elle y restera jusqu’à l’âge de 21 ans. Désormais, elle prend une tout autre direction en s’engageant avec Al-Nassr SC, le club saoudien de Cristiano Ronaldo.
Elle était l’une des footballeuses les plus prometteuses de France. Lina Boussaha, cette Algérienne née le 16 janvier 1999 à Saint-Denis, en région parisienne, a débuté sa carrière en 2013 au Racing Club Saint-Denis avant de rejoindre le centre de formation du Paris Saint-Germain en 2016. Elle a porté les couleurs du PSG de 2016 à 2020, incluant une saison de prêt à Lille, avant de rejoindre le Havre entre 2020 et 2022. En 2023, elle a choisi de poursuivre sa carrière en rejoignant Al-Nassr en Arabie saoudite. Un changement de cap surprenant pour certains, mais pas pour la jeune Lina accrochée à ses convictions. «La priorité était de jouer au football en portant mon voile (la Fédération française l’interdit). À ce moment-là, mes conseillers ont mis en place les démarches pour faciliter mon départ à l’étranger et on a eu cette prise de contact avec Al-Nassr SC. Le projet sportif est intéressant, ils mettent en avant la section féminine», explique la joueuse à la presse française avant de rejoindre le championnat saoudien.
Vivre sa passion… et sa religion
L’État français a décidé fin juin 2023 de maintenir l’interdiction du port du hijab dans le football féminin français, ce qui a convaincu la joueuse de quitter le pays afin de vivre sa passion, mais aussi pratiquer pleinement sa religion. Depuis son arrivée au sein de l’équipe féminine d’Al-Nassr SC, six mois après celle de Cristiano Ronaldo chez les hommes, la joueuse algérienne rivalise désormais en termes de notoriété avec la star portugaise. Mieux encore. Elle a fait mieux que CR7 puisqu’elle a mené son équipe au titre de championne d’Arabie Saoudite, une réalisation qui échappe, pour l’instant, à Ronaldo et à son équipe, qui pointent actuellement à la deuxième place du classement de la Ligue Roshn, loin derrière le leader, Al-Hilal. Lina Boussaha ne s’arrête pas là puisqu’elle a été sacrée meilleure joueuse de la Ligue féminine saoudienne pour la saison 2023-2024.
Championne d’Arabie Saoudite et meilleure joueuse
À seulement 25 ans et après une saison dans ce championnat, Boussaha a décroché ces prestigieux titres avec Al-Nassr SC et marque de son emprunte la compétition féminine saoudienne. La saison exceptionnelle de l’Algérienne avec les Jaune et Bleu ne passe pas inaperçue. La meilleure joueuse de la compétition a réalisé une saison de tout premier ordre grâce à des performances remarquables et des statistiques impressionnantes. Boussaha a été un élément clé dans la réussite de son équipe où elle a inscrit 12 buts et a délivré 3 passes décisives en 14 matches de la compétition, participant ainsi à un total 15 buts. Au classement des meilleures buteuses de la Ligue, la joueuse de l’équipe nationale algérienne s’est classée troisième, derrière Ibtissam Jaradi avec 17 buts et Oriana Altofi avec 14 buts.
Place à la CAN-2024 avec la sélection
Boussaha pense déjà à l’après championnat puisqu’elle va préparer la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN-2024), qui aura lieu l’été prochain au Maroc. Son rêve reste une participation à une Coupe de Monde avec la sélection algérienne. «Jouer avec l’Algérie fait toujours partie de mes projets», disait-elle avant de recevoir une première convocation sous la houlette de Farid Benstiti, sélectionneur de l’équipe féminine algérienne de football, qui l’a connaît parfaitement pour l’avoir eu au Paris SG. Bensaha fait partie des cadres de la sélection nationale algérienne. Elle a disputé 7 matches et a inscrit deux buts. Considérée comme l’une des joueuses prometteuses sur lesquelles l’équipe nationale algérienne peut compter à l’avenir, Boussaha a démontré un potentiel immense, illustré notamment par sa victoire du titre de meilleure joueuse de la Ligue féminine saoudienne cette saison.