Lors de sa dernière réunion statutaire du mois d’avril, le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a fixé la date du samedi 25 mai 2024 pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire de l’exercice 2023.
A la Fédération algérienne de football on s’active à préparer les documents réglementaires en prévision de l’assemblée générale ordinaire de l’exercice 2023, prévue le samedi 25 mai prochain, à savoir le bilan moral, le bilan financier et le budget prévisionnel pour l’exercice 2024.
Lors de sa dernière réunion statutaire du mois d’avril, le bureau fédéral avait approuvé le rapport de la situation financière avec la clôture des comptes de l’exercice 2023 qui présente un déficit avoisinant les 23 MDA (230 milliards de centimes) ainsi qu’un budget prévisionnel de 45 MDA (450 milliards de centimes) pour l’exercice 2024.
Tous ces documents devront être transmis, comme le prévoient les statuts de la FAF, une dizaine de jours avant l’AGO, soit avant la mi-mai, aux membres de l’assemblée générale qui se prononceront sur ces bilans lors des travaux de cette AGO.
D’emblée, on peut dire que l’équipe de Walid Sadi devra présenter et faire adopter le bilan de celle qui l’a précédée, à savoir de Djahid Zefizef. En effet, élu le 21 septembre 2023, Sadi n’a dû gérer que les trois derniers mois sur l’exercice 2023 (octobre, novembre et décembre), alors que les six premiers mois et demi de cette année relèvent d’un passif de la gestion de l’ex-président Zefizef.
Entre les deux, la fédération n’avait pas de président ni organe délibératif (du 15 juillet au 21 septembre 2023) et où seul le secrétaire général gérait les affaires courantes
C’est la particularité de ce mandat 2020-2024 au cours duquel trois présidents se sont succédés, puisque Charaf-eddine Amara l’avait entamé le 15 avril 2021 après le mandat de Kheireddine Zetchi qui a pris fin dix jours avant, soit le 5 avril, et le terminera le 16 juin 2022 après avoir annoncé sa démission le 31 mars de cette même année.
Le patron du groupe MADAR a eu à gérer une année, d’avril 2021 à avril 2022, dont trois mois seulement sur l’année 2022, un passif pris en charge par Zefizef sur l’exercice 2022 dont les bilans moral et financier seront adoptés le 26 juin 2023. Dix-huit jours après, Zefizef déposera sa démission à l’issue de son échec d’intégrer le Comité exécutif de la CAF, lors de l’assemblée générale de cette instance qui a eu lieu le 13 juillet 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
C’est dans cette instabilité que la FAF a évolué depuis le mois d’avril 2021, avec toutes les conséquences sur sa gestion et son management puisque chaque président élu a eu à apporter des changements à plusieurs niveaux (trois secrétaires généraux, quatre DTN dont un intérimaire, trois CFA, deux sélectionneurs nationaux, plusieurs sélectionneurs chez les jeunes, …), mais également vis-à-vis des instances nationales (MJS, autres ministères, opérateurs, ….), continentale (CAF) et internationale (FIFA).
L’équipe de Walid Sadi, quant à elle, devra attendre la fin de l’actuelle année 2024 (le 31 décembre) pour pouvoir présenter et être jugée sur un exercice complet, qui coïncidera avec la fin du mandat, puisque la fédération sera appelée à organiser son assemblée générale ordinaire avant le 31 mars 2025, comme décidé par le Ministère de la jeunesse et des sports à travers son courrier portant renouvellement des structures sportives (CSA, ligues et fédérations) qui sera entamé à partir du 1er juin prochain (jusqu’au 31 août pour les clubs sportifs amateurs), puis se poursuivra en septembre (du 1er septembre au 31 décembre 2024 pour les ligues) avant les fédérations à partir de janvier 2025 (du 1er janvier jusqu’au 31 mars), pour se terminer avec le Comité Olympique Algérien (COA) au-delà du 31 mars 2025.