Mauvaise nouvelle pour Richards Bay et ses supporters. En pleine lutte contre la relégation, le club du KwaZulu-Natal vient de recevoir une interdiction de recrutement de la FIFA. C’est la conséquence du différend qui l’oppose au Kényan Ovella Ochieng.
Malgré un accord mutuel entre les deux parties, Richards Bay n’a pas honoré ses obligations financières vis-à-vis de l’international kenyan Ovella Ochieng. Après huit matchs disputés à l’époque sous les ordres de Vasili Manousakis, l’attaquant et le club de Premiership se sont séparés la saison dernière. Sans surprise, Ochieng a eu recours à la FIFA pour obtenir ce qui lui était dû comme le prévoit l’instance dans de pareils cas.
Richards Bay ne s’étant pas acquitté de ses obligations, la FIFA a décidé d’appliquer la sanction. Ainsi, l’instance inflige une interdiction d’enregistrer de nouveaux joueurs au niveau international au club. L’institution de Zurich a également écrit à l’Association Sud-africaine de Football (SAFA) pour que la sanction soit aussi appliquée au plan local. Le club rejoint ainsi Royal AM sur la liste des clubs de PSL sanctionnés par la FIFA.
Selon SABC Sport, deux autres équipes de Premier Soccer League ont récemment vu leurs interdictions levées par la FIFA. Il s’agit de Polokwane City et Chippa United qui se sont mis en règle vis-à-vis d’anciens joueurs internationaux qui avaient porté leur affaire à Zurich. Selon les informations recueillies par la chaîne publique sud-africaine, Ochieng, âgé de 24 ans, est actuellement sans club.