Refiloe Jane semble avoir digéré l’élimination de l’Afrique du Sud de la course aux JO 2024 face au Nigeria. La capitaine des Banyana Banyana est déjà tournée vers le futur, pour revenir plus fort.
L’Afrique du Sud a fait match nul 0-0 contre le Nigeria mardi soir au Loftus Versfeld Stadium lors du match retour de son dernier match de qualification, ce qui n’a pas suffi pour se rendre à Paris après la victoire 1-0 des Super Falcons à Abuja au match aller quelques jours plus tôt. Après le match, Refiloe Jane a préféré retenir du positif. « Il y a toujours des leçons dans les déceptions… il faut toujours revenir plus fort, on ne peut pas bouder et dire parce que l’on a raté les Jeux Olympiques que c’est la fin du monde », a-t-elle déclaré.
« Nous avons raté les Jeux olympiques auparavant (en 2020) et nous sommes revenus plus fortes. C’est une chance de reconstruire… on ne sait pas ce qui nous attend, mais avec l’engagement et les sacrifices que nous avons déjà consentis, il reste encore beaucoup à faire », a poursuivi la capitaine sud-africaine. Jane a admis que l’équipe était sous le coup du choc lorsque le coup de sifflet final a retenti au Loftus Versfeld Stadium. « Quand nous avons entendu le coup de sifflet final, ce fut une énorme déception et un immense chagrin », a déclaré Jane.
« Ce groupe a travaillé si dur pour être là où il est aujourd’hui et le voyage a été long… nous avons été tellement déçues de tomber au dernier obstacle. Mais c’est la vie, il faut se relever et réessayer. Nous devons juste être tristes aujourd’hui, demain est un nouveau jour et nous devons nous concentrer sur ce qui nous attend », a lancé Refiloe Jane.