Plusieurs joueurs des Sundowns étaient revenus de la CAN blessés, ce qui a freiné Rulani Mokwena dans ses choix tactiques. S’adressant aux médias, il avait précisé que les blessures de ses joueurs ne leur permettrait pas de disputer la trêve internationale de mars.
Mécontent des propos de l’entraîneur des Sundowns, Hugo Broos a tenu à le lui signaler dans une interview accordée à idiski Times. Pour le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Rulani Mokwena n’a pas à interférer avec le staff médical. Il devrait laisser les staffs médicaux des deux équipes échanger des différentes blessures des joueurs concernés.
Les propos de Hugo Broos sur la gestion des joueurs blessés
« S’ils sont vraiment blessés, ils doivent nous en informer et ne pas parler à la presse en disant qu’ils sont blessés. Je pense que nous avons un médecin. Ils savent que nous avons un médecin, ils ont le numéro de téléphone du médecin, alors pourquoi ne nous appellent-ils pas pour nous donner un rapport médical ? », a réagi Hugo Broos.
Il poursuit : « J’ai entendu des rumeurs [sur des joueurs qui ne voyageaient pas]. J’ai lu des propos de l’entraîneur Rulani qui disait que ces joueurs n’étaient pas en forme. Pourquoi parle-t-il à la presse ? Pourquoi le staff médical des Sundowns ne contacte-t-il pas le nôtre ? Pourquoi ne leur disent-ils pas ‘voici le problème et voici le rapport médical’ ? Regardez, ces joueurs ne sont pas en forme ».
Manque de communication
Ce n’est pas la première fois que ce problème se pose avec l’équipe sud-africaine. Quelques semaines auparavant, la même situation s’est posée avec Lyle Foster où Hugo Broos et Vincent Kompany se sont rentrés dedans verbalement. Toutefois, il s’agit d’un défaut de communication entre les clubs et la sélection nationale de football l’Afrique du Sud.