Le jeudi 6 février 2023, Kylian Mbappe a foulé pour la première fois le sol camerounais. L’attaquant du Paris Saint-Germain a été accueilli en héros dans le pays d’origine de son père. A l’instar des autres champions du Monde Français Paul Pogba en Guinée l’année dernière et de Zinedine Zidane en Algérie il y a quelques années (2006).
Vraisemblablement, les dirigeants africains semblent accorder plus de crédit aux joueurs qui ont opté pour leur pays de naissance plutôt que leur pays d’origine pour ce qui est du choix de sélection.
L’incroyable accueil de Kylian Mbappe au Cameroun
Le pays de Paul Biya a sorti le grand jeu pour accueillir le champion du Monde 2018. La fête a commencé sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé. Même s’il avait opté de jouer pour la France, l’enfant de Bondy a été reçu comme un Lion Indomptable qui avait défendu crânement les couleurs du Cameroun. Et pourtant comme tout le monde le sait, le talentueux joueur avait tour à tour envoyé dos à dos le Cameroun pays d’origine de son père et l’Algérie pays d’origine de sa mère. L’auteur de trois réalisation lors de la Finale de lCoupe du Monde 2022 face à l’Argentine de Lionel Messi avait certainement préféré sa carrière professionnelle aux origines de ses parents.
A en croire que l’Afrique officielle aime bien célébrer les joueurs qui lui ont tourné le dos. Lors de cette virée au pays de Roger Milla, grand héros camerounais du Mondial italien 1990, Mbappé et ses accompagnateurs ne s’attendaient pas à un tel accueil chaleureux
Samuel Eto’o le grand absent
Lors de cette virée au Cameroun, il n’a nullement été question d’une rencontre informelle entre le talentueux Samuel eto’o et l’enfant de Bondy. Selon certaines rumeurs, le Lion Indomptable n’est pas au Cameroun actuellement.
Il se serait rendu en Italie pour des problèmes de santé. D’autres sources affirment que l’absence de la figure emblématique du football camerounais serait du à un malentendu entre lui et l’initiateur (Yannick Noah) de l’arrivée de Kylian M’bappe à Yaoundé. Quelles que soient les raisons, tout ce qu’on sait, c’est que cette mise à l’écart de Samuel Eto’o a suscité trop de polémique sur la toile.
Paul Pogba a mobilisé la garde présidentielle en Guinée l’année dernière (2022)
Paul Pogba s’est offert une parade présidentielle dans les rues de Conakry. Le champion du Monde 2018 avait également bénéficié d’un accueil hors norme, lui qui a refusé la Guinée contrairement à ses frères Mathias Pogba et Florentin Pogba qui évoluent dans la sélection guinéenne bien qu’ils aient aussi une nationalité française. L’Afrique continue de marcher sur sa tête
Zineddine Zidane Héros du clan Boutaflika en Algérie
Ce fut également le cas pour Zinedine Zidane le champion du monde Français lorsqu’il a posé ses pieds sur le sol algérien le 11 décembre 2006.
Le double buteur des bleus face au Brésil en finale de la Coupe du Monde 1998 s’était rendu sur une invitation de l’ex président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika et son frère Said Boutaflika. L’avion dans lequel se trouvait Zidane s’était immobilisé juste devant le salon d’honneur de l’aéroport d’Alger. Et il était protégé par un nombre important de policiers. Alors qu’il a boudé l’Algérie pour se consacrer à la France, l’accueil réservé au champion de monde était incroyable.
A Alger, à Douala, et à Conakry la jeunesse africaine devra décrypter le message à savoir qu’ il fallait tourner le dos aux sélections de leurs pays d’origine pour être accueilli comme des héros , comme des chefs d’Etat.
Il ne faut surtout pas blâmer le choix sportif des joueurs d’origine Africaine : Mbape, Pogba et Zidane ont très certainement privilégié leurs carrières sportives. Ils méritent respect . Surtout pour la carrière professionnelle réalisées par chacun d’entre eux.
Il est plus opportun de s’interroger sur les intentions des responsables politiques qui gouvernement l’Afrique du football comme de simple Fans admiratifs devant le succès des joueurs qui ont préféré boudés la sélection d’origine. Les autres , ceux qui viennent jouer pour la patrie et l’amour des couleurs, il faudra s’armer de patience .Le changement des mentalité des dirigeants Africains n’est pas pour demain…
A quand d’autres tapis rouge déroulés a tout va pour d’autres célébrités champion du Monde avec une sélection non Africaine ?