L'incontournable du football africain

Elim. CdM 2026 – Comores : « Madagascar sera le favori de notre rencontre mais … », Stefano Cusin

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Comores, actuellement en tête du Groupe I des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, se préparent à affronter Madagascar et le Tchad lors des prochains matchs. L’entraîneur des Cœlacanthes, Stefano Cusin, se montre optimiste quant aux chances de son équipe, tout en reconnaissant la difficulté des rencontres à venir.

Le 7 juin prochain, les Comores affronteront Madagascar à Johannesburg, en Afrique du Sud. Un match particulier pour les deux équipes puisque les Cœlacanthes n’ont jamais battu les Barea. Sur le papier, Madagascar est favori, avec son meilleur classement FIFA (109e contre 117e pour les Comores). Mais Stefano Cusin ne compte pas se laisser impressionner.

Les Comores pour une première victoire contre Madagascar

Le match contre Madagascar s’annonce comme un derby particulièrement attendu. Si les Barea sont favoris sur le papier, avec leur meilleur classement FIFA (109e contre 117e pour les Comores), Stefano Cusin se montre confiant. « On va tout faire pour bien se préparer, pour faire un grand match, pour faire honneur au pays et aux supporters. C’est le football, ce ne sont pas les promesses. C’est le travail, c’est le sérieux, c’est l’humilité. Et on verra ce qui va se passer. En tout cas, je suis sûr que les joueurs donneront 100% de tout ce qu’ils ont pour faire un grand match », a rassuré le coach Stefano Cusin au micro de Comoresfoot269.



« Pour nous, chaque match est important », Stefano Cusin

Si les Comores se concentrent d’abord sur la performance, les ambitions sont également présentes. « Chaque match est important », affirme Stefano Cusin. « Je pense qu’il faut rester humble dans le sens où nous sommes dans un processus de reconstruction. Plus que le résultat, il est important de bien jouer, de bien s’organiser, de faire passer le message aux joueurs, que les joueurs comprennent bien ce que veut l’entraîneur et que moi aussi, je comprenne mieux les joueurs que nous avons à disposition ».

Un des défis majeurs des Comores est leur difficulté à s’imposer à l’extérieur. Un problème que Stefano Cusin compte bien régler. « Oui, effectivement, mais je pense que cela fait aussi partie d’un processus », explique-t-il. « Je pense que c’est un cap à franchir dans le sens où, à l’extérieur, à la fin, on joue toujours 11 contre 11, les dimensions du terrain sont les mêmes. Donc, c’est seulement un aspect psychologique, un cap à surmonter, et ce sont de bons tests. Voilà pourquoi je suis curieux et excité d’affronter ces deux matchs-là, parce que je voudrais voir nos joueurs dans ces conditions, voir comment ils réagissent et travaillent ensemble pour faire de grandes prestations. Je pense que ce sont des matchs qui peuvent vraiment nous aider à grandir, parce qu’à travers ces matchs-là, l’équipe peut vraiment prendre une autre physionomie et prendre conscience de ses qualités », a conclu Stefano Cusin.

Invaincus depuis cinq matchs et leaders du Groupe I, les Cœlacanthes se mesureront à Madagascar et au Tchad les 7 et 11 juin prochains.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV