Le football au niveau des catégories jeunes et dans les paliers inférieurs ne sent apparemment pas bon. Une affaire de matchs fictifs vient d’éclater au niveau de la Ligue régionale de football de Saïda.
La – bonne – santé d’un football dans un pays se mesure également à celle de son football amateur et de ses jeunes catégories. Si bon nombre de clubs, d’associations et d’écoles en Algérie consentent de grands efforts et de sérieux sacrifices pour prendre en charge les jeunes footballeurs dans des conditions parfois difficiles et avec peu de moyens, d’autres par contre sont à bannir du mouvement sportif à cause de leurs attitudes contraires à la morale et à l’éthique sportives.
C’est le cas de cette affaire d’un match fictif chez les jeunes catégories relevant de la Ligue régionale de football de Saïda, dont les instigateurs ont rempli les feuilles des rencontres avec la complicité des arbitres, sans prendre conscience d’être débusqués.
En effet, dans un rapport adressé par la LRF de Saïda au secrétaire général de la Fédération algérienne de football, il est fait part de rencontres des catégories U15, U17 et U19 entre le Mouloudia de Ksar Chellala et son homologue du CR Serghine, programmées le 19 avril 2024 à Kasar Chellala dans la wilaya de Tiaret et comptant pour la 12ème journée du groupe 5, qui ne se sont pas déroulées, mais qui, malheureusement, ont fat l’objet d’un trafic puisque des feuilles de match ont été dument remplies par les secrétaires des deux clubs avec la complicité des arbitres.
C’est l’entraîneur de l’équipe U17 de l’Olympique de Medrissa et le secrétaire général de ce club, s’appuyant sur des documents (des échanges à travers un réseau social – Messenger – et des enregistrements téléphoniques entre cet entraîneur et l’arbitre Omari Ahmed ainsi qu’un joueur de l’équipe U19 de Ksar Chellala d’un côté, et d’un autre avec l’arbitre de la rencontre Habri Amine), qui ont fait éclater cette affaire en saisissant la Ligue régionale de Saïda.
Pour s’enquérir de cette situation, ladite Ligue a saisi de son côté la sûreté de daïra de Ksar Chellala ainsi que l’unité de la protection civile de la même circonscription afin de savoir si ces rencontres ont eu lieu ou pas. Dans leurs envois, les officiels chargés de la sécurité et de la sûreté ainsi que la protection civile, ont confirmé qu’ils étaient en effet sur place, à savoir au niveau du stade communal de Ksar Chellala le jour des matchs, mais que les trois rencontres n’ont pas eu lieu.
Devant ces faits très graves, la commission de discipline de la Ligue a transmis, en date du 30 avril 2024, des convocations à toutes les personnes concernées afin d’être auditionnées ce jeudi 9 mai.
A l’issue de ces auditions, et conformément à la réglementation en vigueur et du traitement de cette affaire enregistrée sous le n°04/2024 contenue dans le procès-verbal n°31 du 9 mai 2024, la commission de discipline a prononcé les décisions et sanctions suivantes :
- Matchs perdus pour les deux équipes dans les trois catégories (U15, U17 et U19).
- Défalcation de six (06) points pour chaque équipe, soit dix-huit (18) points à l’équipe seniors des deux formations (Kasar Chellala et Serguine) assorties d’une amende de 90 000 DA pour chaque club.
- Radiation à vie du mouvement sportif pour les secrétaires des jeunes catégories des deux clubs.
- Radiation à vie des trois arbitres officiels chargés de diriger cette rencontre, en l’occurrence Khelaïfia Salah-eddine, Habri Mohamed Amine et Messaoudi Oussama Adel.
- Soumettre le dossier de l’arbitre Omari Ahmed à la Commission de discipline d’arbitrage de la Ligue régionale pour non-dénonciation d’un cas de tricherie et falsification de documents officiels (feuilles de matchs).
Selon plusieurs sources, ce genre d’affaires est courant au niveau des divisions inférieures du football amateur, ce qui dénote de la situation de déliquescence préoccupante qui caractérise le foot d’en bas et que la fédération a tout intérêt à prendre au sérieux car il y va de l’avenir du sport-roi en Algérie.
Africa Foot United, s’est intéressé à cette affaire, parmi tant d’autres, dans le but de tirer la sonnette d’alarme et d’inviter les responsables à tous les niveaux pour sévir et prendre des mesures exemplaires contre tous ceux qui trahissent les intérêts du football national.