L'incontournable du football africain

Arbitrage – Algérie : Etchiali décroche son diplôme de Doctorat d’Etat

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Walid Sadi

L’unique arbitre international algérien à avoir pris part à trois Coupes du Monde, Abdelhak Etchiali vient de décrocher haut la main son diplôme de Doctorat d’Etat en informatique. Chapeau bas pour l’une des plus hautes compétences de l’arbitrage algérien.

Moins d’un mois après son élection à la tête de la Fédération algérienne de football, le président Walid Sadi a procédé à plusieurs changements et à tous les niveaux, dont l’arbitrage. Evidemment, l’équipe qui arrive ‘’chasse’’ souvent celle qui est en place, même si des compétences avérées y font part.

Dans un premier temps, la Commission fédérale de l’arbitrage (CFA) a été confiée à Ahmed Kharchi, ex-arbitre de ligue en remplacement de Djamel Haïmoudi qui a décidé de quitter cette structure malgré son maintien en raison de son poste au sein de la Commission d’arbitrage de la CAF, lui qui a été intronisé par l’ex-président Djahid Zefizef à la place du Dr Mohamed Bichari.

Mais quelques semaines après cette désignation, Ahmed Kharchi demande à changer de fonction pour être désigné en tant que membre fédéral responsable de la commission du football amateur, laissant Mehdi Abid Charef en qualité de responsable de la désignation et Mohamed Haddada comme chef de département de l’évaluation et des examens.

Dans ce charivari, Abdelhak Etchiali, le seul arbitre algérien à avoir officié lors de trois phases finales de Coupe du monde (2014, 2018 et 2022) ainsi que quatre CAN (2015, 2017, 2019 et 2022), a dû lui aussi quitter ses fonctions de Directeur technique national de l’arbitrage (DTNA).   

Connu pour sa moralité irréprochable et ses compétences avérées, le professeur Abdelhak Etchiali, alors enseignant à l’université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen, est, de l’avis de tous les spécialistes, une grande perte pour l’arbitrage algérien. Lui, qui projetait de lancer l’académie des jeunes arbitres et accomplissait un travail remarquable au sein de la DTNA.

Mais aux yeux de Walid Sadi, la compétence ne compte pas devant ce fort désir de faire table rase sur le ‘’passé’’.

Pour sa part, et sans faire trop de bruit, Abdelhak Etchiali n’a pas perdu son temps après son départ du siège de Dely Ibrahim puisqu’il vient de soutenir avec brio sa thèse de Doctorat au département d’informatique de la faculté des sciences de l’Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen sous l’intitulé : Sélection des services Web avec la prise en compte de la qualité de service dynamique et incertaine’’.

Avec ce haut diplôme, Etchiali vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc, tout en poursuivant ses activités à l’université et en ayant un œil avisé sur tout ce qui se passe dans l’arbitrage national et international.

Enfin, et en attendant qu’il soit sollicité un jour lorsque l’on aura pris conscience qu’une telle compétence a sa place sur le terrain, notamment dans le domaine du développement et de l’encadrement des jeunes talents de l’arbitrage algérien, l’affable et gentleman Etchiali continuera à maturer ses projets car l’avenir lui appartient sans aucun doute.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV