Finidi Gorge est depuis ce lundi, le sélectionneur des Super Eagles du Nigéria. Une bonne nouvelle pour plusieurs Nigérians qui ont souhaité que la sélection nationale soit confiée à un local. Cependant, cela reste une opportunité pour les joueurs locaux.
La non-intégration des joueurs locaux a été longtemps décriée par plusieurs personnes en leur rang et qualités distingués. La raison évoquée autrefois est liée au manque d’attention ou à la non-maîtrise du championnat. Ceci de la part des divers coachs qui se sont succédé à la tête des Super Eagles Nigéria. Cette fois-ci, la donne devrait être différente.
Successeur de José Peseiro, Finidi George est un pur produit de la Ligue Professionnelle de Football du Nigéria (NPFL). L’ancien ailier des Super Eagles a atterri sur le banc d’Enyimba en 2021 après son départ des U19 de PEC Zwolle comme entraîneur adjoint. Une saison après il a réussi à offrir un 9e titre aux Éléphants du peuple. Cette saison, Enyimba FC est deuxième au classement après 32 journées et donc candidat à sa propre succession.
Un parcours qui lui confère une bonne connaissance du championnat ainsi que les joueurs qui y brillent. De quoi leur offrir d’une part une chance de pouvoir faire leur preuve avec les Super Eagles. D’autre part, cela donnera non seulement de la visibilité aux joueurs, mais également au championnat local.