L'incontournable du football africain

RDC – Playoffs : Le FC Lupopo et le TP Mazembe s’engagent pour un derby fair-play

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le FC Lupopo et le TP Mazembe s’engagent pour un match sans violence entre supporters. Les deux adversaires ont posé des actions pour décrisper l’atmosphère. Ils ont ensemble conçu une campagne de sensibilisation à l’endroit de leurs différents supporters.

« Pas d’insultes, pas de bagarres, pas de projectiles Mon derby est une FÊTE ! Mon derby se joue SANS VIOLENCE !», tel est le message porté sur une affiche du FC Lupopo. Ce message est relayé par les responsables de la coordination des supporters du TP Mazembe. Les deux équipes ont ainsi mené des actions fortes en vie d’un derby sans violence. Ils prônent le fair-play sur le terrain et la convivialité dans les gradins. Les protagonistes se sont engagés à faire de ce match une occasion de fête. «À Lubumbashi, le foot en fête pour le retour du derby », lit-on sur les affiches.



L’affiche entre le TP Mazembe et le FC Lupopo est le derby le plus bouillant de la RDC. Il donne quelques fois lieu à des actes de violences conduisant parfois à des pertes en vies humaines. En prévention de ces mouvements d’humeur, les autorités avaient interdit la tenue du classico à Lubumbashi. Ainsi, pendant deux ans, le derby a été délocalisé à Kinshasa et à Kalemie. Pour cette saison, l’interdiction a été levée et le derby est de retour au bercail. Le match se joue ce mercredi 1er mai 2024 au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV