L'incontournable du football africain

FECAFOOT : Samuel Eto’o à l’épreuve du patriotisme !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

À quelques semaines des rencontres de 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le public camerounais attend avec impatience la liste des Lions Indomptables sélectionnés par Marc Brys.

Dans un contexte marqué par des mésententes entre le Ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de football sur la légitimité du nouveau staff technique, un léger doute subsiste sur l’adhésion de Samuel Eto’o et sa fédération au processus de convocation des joueurs. Toute chose qui place l’ancien Pichichi à l’épreuve du patriotisme.



Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables a achevé sa tournée de prise de contacts avec les joueurs du côté de l’Europe. La prochaine étape importante est la publication de sa toute première liste de joueurs devant représenter le Cameroun pour les deux prochaines échéances au combien importantes sur le chemin de la prochaine Coupe du monde. Si l’on semble de plus en plus s’éloigner du fantasme lié à la nomination d’un staff technique alternatif par la fédération tel que demandé par son comité d’urgence, il reste la question de l’envoi des convocations aux joueurs, une tâche qui est entièrement de la responsabilité de la fédération, et à laquelle subsiste toujours un doute quant-à l’adhésion de Samuel Eto’o.

L’optimisme du ministère des sports

Du côté du ministère des sports qui a nommé le sélectionneur querellé, on loue le regain de lucidité et de sagesse de Samuel Eto’o qui n’a pas osé s’opposer aux très hautes instructions du chef de l’Etat qui ont conduit à la nomination du belge. Cyrille Tolo, le conseiller technique du Ministre des Sports, s’étalant sur le sujet, s’est aussi montré confiant optimiste quant- à l’adhésion de Samuel Eto’o: « Le comité exécutif de la Fécafoot avait donné 72h au président de la fédération pour nommer un entraîneur alternatif. Cela n’a pas été fait. Nous constatons que le président de la fédération camerounaise de Football [Samuel Eto’o] a eu la lucidité et la sagesse de ne pas le faire. Donc les choses sont en train de s’apaiser. Le coach [Marc Brys] est en train de travailler. Il est en train de faire une tournée […] Il établira sa liste de joueurs. Elle sera adressée à la fédération et je puis vous promettre que celle-ci transmettra cette liste à qui de droit […] Je ne vois pas la Fécafoot, en train de prendre la lourde responsabilité, de faire éliminer le Cameroun parce qu’elle n’aura pas envoyé les convocations aux joueurs. Même à la Fécafoot, on peut avoir des divergences, mais l’intérêt national doit savoir primer. » a expliqué le collaborateur du Ministre, qui voit mal Eto’o ne pas coopérer.

Eto’o… l’imprévisible !

Même si l’on semble faire montre d’optimisme du côté du ministère des sports, il reste que le patron du Football camerounais, Samuel Eto’o est un personnage réputé imprévisible, téméraire, et surtout d’un égo que l’on dit « surdimensionné ». Eto’o qui a toujours brillé par sa capacité à faire prévaloir sa volonté et ses désirs, ne devrait pas être enterré de sitôt. Autrefois capable de faire basculer la décision du ministre des sports, Eto’o traîne toujours la réputation d’un homme aux « bras longs de jour comme de nuit ». Aujourd’hui encore où sa puissance est soumise à rude épreuve à travers ce nouveau bras de fer avec le Ministre des Sports, l’ancien buteur du Barça voudra à coup sûr selon une certaine opinion, se défendre jusqu’au bout, quitte à sacrifier l’intérêt général.

Samuel Eto’o à l’épreuve du patriotisme ?

« J’aime le Cameroun, mon pays ». Cette phrase, difficile d’énumérer le nombre de fois qu’il l’a prononcée d’abord dans sa carrière de footballeur, mais aussi aujourd’hui qu’il est patron du football camerounais. La liste des joueurs sera dans quelques jours transmise à la fédération, et cette dernière devra adresser les convocations comme il est de coutume aux joueurs pour les rencontres contre le Cap-Vert et l’Angola. Le Cameroun dans ces matchs, joue pour une place en phase finale de la prochaine Coupe du monde. Au delà donc des conflits entre personnes et institutions sur le plan national, c’est l’intérêt suprême de la nation camerounaise qui est en jeu. Samuel Eto’o va-t-il sacrifier l’intérêt de la nation qu’il aime tant à l’autel de son égo ? Le président de la fédération est plus que jamais à l’épreuve du patriotisme, et les prochains jours apporteront une réponse plus claire à cette préoccupation.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV