L'incontournable du football africain

Nigeria : « Nous, Africains, avons montré que c’était possible », Victor Ikpeba évoquant le sacre des Super Eagles aux JO 1996

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Il y a 28 ans, le Nigeria rentrait dans l’histoire du football et des Jeux Olympiques. Les Super Eagles ont défié les grandes nations pour remporter la médaille d’or des JO de 1996 à Atlanta, aux États-Unis. Une première historique pour l’Afrique et dont Victor Ikpeba en garde des souvenirs inoubliables.

Le Nigeria est arrivé aux Etats-Unis avec une équipe incroyable. Il y avait Jay Jay Okocha, Nwankwo Kanu, Daniel Amokachi et bien sûr Victor Ikpeba. Peu d’observateurs pouvaient miser sur cette équipe des Super Eagles, qui s’apprêtait à défier les géants d’Europe et d’Amérique du Sud. Pourtant, ils ont sorti le grand jeu pour aller au bout de la compétition avec la médaille d’or au cou, la première de toute l’histoire de l’Afrique.



Le Néerlandais Jo Bonfrere était à la barre technique, mais les bases d’un tournoi mémorable ont été posées par Clemens Westerhof, qui a mené le Nigeria au titre de la CAN 1994 et à la Coupe du Monde 1994. Le parcours du Nigeria jusqu’à la finale n’a pas été facile. Ils ont dû affronter le Mexique et le Brésil pour accéder à la finale remportée face à l’Argentine.

« Joy, j’étais si heureux de participer… nous, Africains, avons montré que c’était possible. C’est un tournoi que je ne pourrai jamais oublier », a confié Victor Ikpeba dans une interview au site de la CAF. La légende monégasque affirme que leur victoire contre le Brésil ressemblait à un miracle. « Lors de notre demi-finale contre le Brésil. Cela peut sembler insensé car sur le papier, nous n’étions pas les favoris. C’était cette génération dorée avec des gens comme Bebeto, Roberto Carlos et Rivaldo. En plus, nous avions perdu », a-t-il indiqué.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV