Mohamed Aziz Derouaz, ancien ministre de la jeunesse et des sports dans les années 90, mais surtout légende marquante du handball algérien est un infatigable dans son genre. Durant ce mois de Ramadhan, il a monté une émission consacrée aux anciennes gloires et figures emblématiques du sport national.
Jamais abattu par les obstacles et les problèmes de la vie, surtout dans un secteur comme la jeunesse et les sports, où son implication est fusionnelle, Mohamed Aziz Derouaz a trouvé la bonne parade en ce mois de carême en consacrant quelques soirées aux grandes figures du sport algérien, toutes disciplines et générations confondues, dans le cadre d’une émission conviviale diffusée sur le net : ‘’Sahra maâ Derouaz’’ (Soirée avec Derouaz).
Riche d’une carrière et d’une expérience gigantesques, dont la dernière en date a été celle de Commissaire du Comité d’organisation des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022 en plus de ses engagements avec la section handball du CSA/MC Alger, Derouaz donne la parole aux anciens athlètes de l’élite algérienne, ceux qui ont côtoyé le très haut niveau et pour certains se sont distingués avec des titres, des médailles et des records, à l’échelle mondiale, continentale et régionale.
Il est vrai qu’il y a un peu de nostalgie dans l’air, mais ce n’est pas le concept visé par Derouaz qui veut plutôt que ses invités se lâchent, reviennent sur des anecdotes, partagent leurs expériences et transmettent des messages forts aux jeunes générations.
C’est aussi un devoir de mémoire pour rappeler nos anciens champions et (re)mettre en exergue des exploits passés, à l’image d’un Boualem Rahoui, premier médaillé en or dans l’épreuve du 3 000 m steeple lors des Jeux Méditerranéens d’Alger en 1975, mais également des sacres à venir lorsqu’Aziz avait en face de lui la vice-championne du monde de boxe, Imane Khelif qui s’apprête à décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Avec les footballeurs, c’est souvent compliqué
Ce petit rendez-vous léger, sympa, ouvert, et d’un niveau plutôt élevé et élégant, change les internautes et les téléspectateurs de ces émissions où l’on cherche le buzz à tout prix, même au détriment de la qualité et de l’objectivité. La communauté sportive a en tous les cas apprécié et découvre un autre visage de Derouaz qui, apparemment, possède plus d’un fil à son arc d’homme-polyvalent du sport algérien.
Les experts en sport ont aussi leur place, et les footballeurs également avec une première sortie en trois parties en présence de deux grandes et anciennes figures que sont Abdenour Kaoua, le Mouloudéen, et Réda Abdouch, l’Usmiste. Deux gentlemans qui ont servi loyalement le sport-roi en Algérie et écrit, chacun, parmi ses plus belles pages.
Pour assurer et garantir le niveau d’une telle émission, Derouaz peut puiser aisément dans son background, lui qui avait offert cinq titres africains d’affilée au handball algérien durant les années 80 (l’équivalent de cinq CAN pour le football), allant jusqu’à innover en créant la fameuse ‘’défense avancée’’, l’équivalent de la Madjer dans le football. Mieux, car il s’agit d’une avancée tactique considérable dans le jeu de la petite balle.
‘’A l’origine, le projet était d’avoir un joueur des années 60/70, et un des années 80, avec l’accord de Djillali Selmi et de Chaabane Merzekane.il y a eu des contretemps, ce qui m’a amené à contacter Ali Fergani pour un face-à-face. Malheureusement, il a eu un accident le jour de l’enregistrement qui a été finalement reporté. Finalement, j’ai préféré laisser Ali récupérer de son accident et inviter ces deux gentlemen, même si l’approche n’étant plus la même’’, a tenu à nous expliquer un Aziz Derouaz tout enthousiaste de son nouveau créneau et de son ambition de montrer autre chose de ce qui est visiblement diffusé sur les plateaux télés, où le football a fini par tuer toutes les autres disciplines !
‘’Sahra avec Derouaz’’, sera désormais un rendez-vous très attendu par les fans et les membres de la communauté sportive algérienne, avides de moments croustillants et enrichissants loin des racontars et des niaiseries cathodiques.