Les Guépards U17 vont prendre part du 15 au 29 mai 2024 au tournoi Ufoa-B à Accra au Ghana. À ces genres de compétition, l’on observe fréquemment des joueurs recalés pour fraude sur l’âge. Une situation à laquelle n’entend pas être confronté le sélectionneur de l’équipe nationale cadette du Bénin, qui a proposé la formation à la base comme solution à long terme.
«Je pense que pour disons, remédier définitivement à ce phénomène de tricherie sur les âges, il faut qu’on commence la formation très tôt vers les U13 voire les U10. C’est déjà à partir des U10 lorsque le gamin sera fiché il va travailler normalement, je pense qu’il va arriver en U17 beaucoup plus aguerris et beaucoup plus compétitifs. C’est çà qui va nous permettre de remédier une fois pour de bon à ce phénomène de tricherie qui veut que les joueurs qui sont déjà plus âgés que la catégorie diminuent leurs âges pour compétir avec les jeunes» a suggéré Urbain Honfo dans un entretien accordé à la direction de la communication de la Fbf.
Le Bénin de par le passé avait déjà écopé de plusieurs sanctions relativement à ce phénomène par la Caf. En Août 2014, le scénario n’a pas été tendre avec les écureuils cadets (nom de l’équipe à l’époque), qui bien qu’ayant battu le Mali se sont retrouvés purement et simplement disqualifiés par l’instance faîtière du football africain de toutes les compétitions de catégorie d’âge. Comme le dit un proverbe africain «le chien ne change pas sa manière de s’asseoir» et le Bénin quatre ans plus tard (septembre 2018) a récidivé dans la même bétise en présentant cette fois-ci 10 joueurs non-éligibles sur les 18 présents à Niamey. Dépassant de très loin les 04 recalés en 2014. Au vu de tout cela, les observateurs et amoureux du sport-roi convergent sur une proposition. La création des championnats des catégories d’âges et l’assurance de leur pérennité.