L'incontournable du football africain

Ghana : Dreams FC, le club au parcours impressionnant en Coupe CAF ne se « fixe pas de limites »

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Dreams FC du Ghana séduit par sa performance en Coupe de la Confédération CAF cette saison. Pour son entrée dans la compétition continentale, le club ghanéen a réalisé un parcours qui force l’admiration après avoir terminé premier de son groupe à l’issue de la phase de poules. Un niveau qu’aucun club ghanéen n’avait plus atteint depuis environ 20 ans. Mais, comment un club aussi jeune est-il parvenu à réaliser une telle performance ?

Africa Foot United s’est rendu à Accra pour s’enquérir du secret de cette belle performance et savoir comment le club s’apprête pour son choc contre le Stade Malien en quart de finale et jusqu’où il compte aller dans la compétition.

C’est à Accra qu’est basé Dreams FC. Mais, une fois dans la capitale ghanéenne, il faut parcourir des kilomètres pour se rendre à Lakeside, dans l’Est de la métropole, avant de retrouver les installations du club. C’est une zone qui se distingue par son calme, contrairement au vacarme qui règne au centre d’Accra. Bienvenue à Bwoodin sport complex ! C’est ici que les joueurs de Dreams FC s’entraînent. En franchissant le seuil du complexe, on aperçoit que tout le monde s’affaire. À l’évidence, la rigueur et la fraternité règent. C’est l’esprit qui domine au quotidien au sein de l’équipe, fait remarquer l’entraîneur du club, Karim Zito. « C’est la fraternité qui règne ici entre joueurs et membres de l’encadrement technique. Je suis comme un père pour eux, mais pas paternaliste et l’ambiance est toujours conviviale », explique Karim Zito.

Des propos confirmés par des joueurs de Dreams FC. « Nous ne le voyons pas comme un coach mais comme un papa. C’est pourquoi nous l’appelons d’ailleurs père. Il est plus qu’un père pour nous et nous sommes une vraie famille ici. Il n’y a aucune barrière entre le coach, l’ensemble du staff technique et nous », affirme l’attaquant de Dreams FC, Gaël Avocevou.

Le secret de la performance de Dreams FC en Coupe CAF

Répondant à la préoccupation de connaître la clé du parcours exceptionnel de Dreams FC en phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF, l’entraîneur précise que son expérience dans la compétition en tant que joueur, la discipline et la détermination du groupe, ont joué un rôle important. « J’ai participé à la Coupe CAF entre 1982 et 1983 lorsque j’étais joueur. J’avais d’ailleurs gagné des médailles avec mon club à l’époque. Donc cette expérience m’aide énormément aujourd’hui en tant que coach. Celle-ci, la volonté et la discipline des joueurs, ont beaucoup contribué au résultat que nous avons obtenu », explique le technicien ghanéen.

Outre l’expérience de l’entraîneur, la jeunesse de l’équipe et la volonté des joueurs, le travail acharné est aussi l’un des éléments importants de la performance de Dreams FC. « Nous travaillons inlassablement au quotidien. Nous savons tous l’objectif que nous visons et chacun donne le meilleur de lui-même chaque jour. Nous prenons très au sérieux nos séances d’entraînement et respectons les consignes du staff technique », indique le défenseur de Dreams FC, Éric Danso Boateng.

La défaite contre le Club Africain lors du premier match de poules

Si l’issue des phases de groupes a été satisfaisante pour le club ghanéen, sa première sortie en Tunisie contre le Club Africain ne l’avait pas été puisque l’équipe y avait été battue. Loin d’être une contre-performance, Karim Zito fait comprendre que cette défaite était liée à plusieurs facteurs. Par conséquent, elle n’avait pas semé de doute dans la tête de ses joueurs. « La défaite en Tunisie était liée à plusieurs facteurs. D’abord c’était notre premier match dans la compétition en tant que débutants et le climat avait aussi joué en notre défaveur. À cela s’était ajouté le carton rouge qu’on avait reçu. Sinon, nous avions bien joué et cela nous a d’ailleurs galvanisés pour la suite de la compétition », ajoute-t-il.

Le face-à-face de Dreams FC – Stade Malien en quarts de finale

Après les phases de poules, place aux quarts de finale où Dreams FC affrontera le Stade Malien le 31 mars prochain puis en avril. Un adversaire que Karim Zito connait et dont il se méfie malgré la confiance qu’il a en son équipe. « Le Stade Malien est un club que je connais. J’ai joué contre eux dans le passé et le score était en faveur du club dont je défendais les couleurs à l’époque. C’est une grande équipe avec une grande expérience dans la compétition. Mais nous sommes confiants », affirme-t-il.

Les joueurs reconnaissent également les qualités de l’adversaire malien tout en indiquant ne pas faire une obsession de ce match. Ils sont plutôt focus sur l’ensemble de la saison. « Le Stade Malien est une grande équipe que nous respectons. Mais, notre attention n’est pas que focalisée sur eux. Nous sommes concentrés actuellement sur le championnat », déclare Gaël Avocevou. « C’est une grande équipe. Mais l’important pour nous est d’aller et de revenir avec des points », ajoute Éric Danso Boateng.

Les objectifs de Dreams FC en Coupe CAF

Les ambitions du club ghanéen ne font aucun doute. « Notre souhait c’est d’aller jusqu’au bout », nous dit Karim Zito.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV