L'incontournable du football africain

CAN : La belle série de la Guinée-Equatoriale en phase finale

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Guinée-Equatoriale est l’une des équipes à suivre lors de la phase finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le Nzalang Nacional est à sa deuxième participation de suite en phase finale. Les hommes de Juan Micha se présenteront notamment avec le statut d’une équipe qui passe toujours le premier tour.

Modeste mais très combative et généreuse dans l’effort, la Guinée-Equatoriale a toujours su créer la surprise en phase finale de la CAN. Et pourtant, ils n’ont disputé que trois phases finales, dont la première participation n’est intervenue qu’en 2012. Le Nzalang Nacional a dû profiter de son statut de pays co-organisateur (avec le Gabon) pour disputer la première CAN de son histoire. Ceci 28 ans après leur premier match officiel perdu 5-0 contre le Congo. Toutefois, les chiffres sont juste impressionnants pour cette équato-guinéenne pleine de surprise. En effet, ce pays de l’Afrique centrale a toujours franchi le premier tour en Coupe d’Afrique des Nations lors de ses trois participations.

CAN 2012, plus qu’un coup d’essai

Lors de l’édition 2012, la Guinée-Equatoriale avait fini deuxième de son groupe, derrière la Zambie, avec 6 points. Ils se sont notamment offerts le scalp du Sénégal battu 2-1 lors de la deuxième journée. Ce qui a permis à l’équipe d’atteindre les quarts de finale pour la première fois dès leur première participation en Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement, les Equato-guinéens tombent ensuite sur plus fort qu’eux, la Côte d’Ivoire, qui s’est imposée tranquillement 3-0. Mais pour les locaux, c’était déjà un excellent succès d’avoir atteint cette étape de la compétition pour une première fois.

CAN 2015, l’exploit mémorable

Absente à la CAN 2013 après un bon parcours en 2012 à domicile, la Guinée-Equatoriale retrouve encore la phase finale de la compétition grâce à son statut de pays organisateur. Cette fois-ci, ils vont réaliser ce qui était jusque-là impensable. A domicile, les Equato-guinéens réussissent à passer le cap du premier tour pour la deuxième fois de suite. Le bilan de la phase de groupes n’est pas mieux que lors de la CAN 2012 puisqu’ils ont fini toujours deuxième mais avec 5 points pris en deux nuls et une victoire. Ce qui offre aux hôtes le droit d’aller défier la Tunisie en quarts de finale. Une rencontre remportée 2-1 et qui qualifie la Guinée-Equatoriale pour la toute première fois en demi-finales, où ils seront humiliés 3-0 par le Ghana avant de finir quatrième.

CAN 2021, le retour gagnant

Deux phases finales, deux qualifications consécutives au moins en quart de finale, la Guinée-Equatoriale s’est rapidement forgée une réputation d’une équipe dont il faut se méfier. Sauf qu’elle a longtemps composer avec une irrégularité à se qualifier. Après la CAN 2015, l’équipe aujourd’hui emmenée par Juan Micha n’a pas pu se qualifier pour les éditions de 2017 et 2019. Il a fallu attendre la Coupe d’Afrique des Nations 2019 pour voir le Nzalang Nacional faire son grand retour. Et comme à leur habitude, ils réussissent à atteindre les quarts de finale après avec des résultats probants. D’abord une victoire 1-0 face à l’Algérie lors de la deuxième journée puis un succès aux tirs au but face au Mali en huitièmes de finale.

S’ils ont été sèchement battus 3-1 par le Sénégal en quarts de finale, les Equato-guinéens ont encore démontré qu’ils restent une équipe à prendre au sérieux. Vont-ils réussir la passe de 4 en Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023? Difficile de le dire mais une chose est sûre, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, équipes avec lesquelles ils partagent le groupe A, sont prévenus.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV