Les sélections du Togo et du Niger vont se livrer un duel fratricide. Ce vendredi 22 mars à Casablanca, les deux équipes de l’Afrique de l’Ouest s’affrontent en amical.
C’est une confrontation entre des adversaires qui ont perdu l’habitude de la CAN. La dernière du Mena du Niger remonte à l’édition 2013, alors que celle des Eperviers du Togo était en 2017. Depuis lors, plus rien. Les deux sélections recherchent constamment de revenir aux grands rendez-vous. C’est en cela que s’inscrit le match qui les opposera ce vendredi.
Une dynamique à entretenir pour les Eperviers
En forme dernièrement, les Togolais viennent à ce duel avec le statut de favoris. Les récents résultats obtenus par les Eperviers du Togo confirment si bien cela. Et ceux-ci comptent continuer sur cette lancée. Ce n’est pas si étonnant quand on remarque que Paulo Duarte a conservé son groupe, avec peu de changements et de nouveaux joueurs. Avant d’affronter le Niger, la sélection togolaise est sur une série de 6 matchs sans défaite. Le bilan est de 3 victoires et autant de résultats nuls.
Le Mena en quête de renaissance
Au Niger, on voit le football autrement désormais. Les Nigériens sont ambitieux et veulent reprendre des habitudes. En témoignent leurs récents résultats. Après le fiasco lors des éliminatoires de la CAN 2023, ils prennent tous les matchs comme une occasion de s’affirmer. C’est le cas lors de la difficile victoire obtenue par le Sénégal contre le Niger en amical (1-0) le 8 janvier dernier. L’autre résultat marquant est la victoire (2-1) décrochée face à la Zambie, classée 19e à la récente CAN 2023. Le bilan de l’équipe nigérienne est de 2 victoires, 1 nul et 2 défaites en 5 matchs. Contre le Togo, elle va certainement chercher à sortir la tête haute.