Ce mercredi soir au micro de la presse française, Hervé Renard, sélectionneur des Bleues est revenue sur son arrivée manquée sur le banc de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023.
Alors qu’elle avait été battue par la la Guinée Equatoriale (0-4) lors de la deuxième journée de la phase de Poules à la CAN, la Côte d’Ivoire décidait de se séparer de Jean-Louis Gasset. La Fédération ivoirienne avait alors tenté un sacré coup pour relancer son équipe à partir des huitièmes de finale. Celui de faire revenir Hervé Renard pour le reste de la CAN. Mais, après plusieurs heures de réflexion, la FFF avait dit non.
Ce mercredi soir, le technicien français était l’invité de Rothen s’enflamme sur RMC, avant le tirage au sort du tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il en a profité pour revenir sur le sujet.
« Cet épisode est passé, chacun a son point de vue et je le respecte. Quelques semaines après, le sélectionneur de la Slovaquie (Francesco Calzona) a signé à Naples. Il fera l’Euro avec la Slovaquie cet été et il est entraîneur à Naples, qui n’est pas un petit club de quartier », s’est expliqué tout d’abord le sélectionneur Bleues avant de laisser entendre son regret.
« Est-ce que ça aurait été un problème vis-à-vis de l’équipe de France féminine de faire la CAN ? Pour moi non mais chacun son avis. Il faut accepter l’avis de tout le monde, c’est un débat. La seule chose qu’on peut regretter, c’est que ça a futé. Ça aurait été mieux que les fédérations discutent et que rien ne se sache », regrette-t-il.
Si Hervé Renard n’est jamais arrivé, Emerse Faé a su conduire les Éléphants de la Côte d’Ivoire vers leur troisième sacre.