Depuis son arrivée en 2020 au Mamelodi Sundowns, Peter Shalulile explose les compteurs de buts et terrorise les défenses adverses. Mais depuis trois mois, l’attaquant Namibien est devenu presque impuissant voire inexistant dans les matchs.
Peter Shalulile vit actuellement une grosse crise, une période de disette qui est un frein pour lui. Il est quand même surprenant qu’un attaquant qui marque tous les weekends n’arrive plus à inscrire le moindre but en 3 mois. C’est ce que vit l’attaquant des Sundowns confronté à un dilemme.
La dernière fois où il a joué remonte au 26 novembre face au FC Nouadhibou en Ligue des Champions de la CAF. Une victoire 3-0, mais depuis silence radio. Mis sur le banc ce mardi 27 février face à AmaZulu FC, Peter Shalulile a vu Lucas Ribeiro le secouer au point de menacer sa place de titulaire dans le onze de Rulani Mokwena.
Le poste de titulaire menacé ?
En effet, Lucas Ribeiro a réalisé un triplé, son 1er en DsTv Premiership et son 10e but de la saison. Le mauvais état de forme de Peter Shalulile dure également depuis la CAN 2023 en Côte d’Ivoire où il a manqué tellement d’occasions.
Il a été sans doute un poids, ratant plusieurs occasions de buts pour son équipe. Mais dans ce contexte, le poids de l’équipe nationale des Braves Warriors de la Namibie ont joué contre lui. En tant que capitaine de l’équipe, il était peut-être dépassé par la pression collective.
Peter Shalulile compense par son leadership
Cependant, il a su être présent pour aider les plus jeunes dans leur intégration et permettre à la Namibie de s’offrir deux jolies records. Celui de la première victoire (1er match gagné dans l’histoire de la compétition) et le fait d’avoir atteint les huitièmes de finale pour la première fois également dans l’histoire de la Namibie.
Cette perte de confiance de Peter Shalulile s’est reflétée à son retour de la CAN 2023 sur les Sundowns. Cette saison, l’attaquant de 30 ans ne compte que 5 buts avec les Downs contrairement à ses performances des années passées. Toutefois, il dispose de toutes les qualités nécessaires pour retrouver son niveau et sa justesse devant les buts. Ce n’est donc qu’une question de temps.