L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Riyad Mahrez, la retraite internationale en vue

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
mahrez algérie

A moins d’un rebondissement, l’international et capitaine des Verts, Riyad Mahrez, serait sur le point d’annoncer sa retraite internationale.

La déception de la dernière CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023, la tournure qu’ont pris les événements et le départ du sélectionneur Djamel Belmadi auraient pesé dans la balance.

Quand le président Sadi tape à la chambre 304

Ce qui n’était qu’une simple rumeur, devrait être une information vraisemblable : la retraite internationale du capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez. Ce dernier aurait confié cette décision à certains de ses proches et compte, normalement, l’annoncer sous peu. Il faut dire que les événements se sont bousculés ces derniers jours, notamment après l’échec cuisant à la dernière CAN et le départ, presque, acté du coach Djamel Belmadi.

Pour la petite histoire d’ailleurs, le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, aurait annoncé la nouvelle de la rupture contractuelle avec Belmadi le mercredi 26 janvier dernier, soit au lendemain de l’élimination de l’Algérie au premier tour de la CAN en Côte d’Ivoire, à l’issue de la défaite inattendue contre la Mauritanie (0 à 1), et ce à plusieurs joueurs, dont le capitaine Riyad Mahrez.

Le président de la FAF est allé taper dans plusieurs chambres de l’hôtel du Stade, à Bouaké, dont la numéro 304, celle du sociétaire d’Al Ahli. Pressé de se débarrasser du coach national, Sadi a préféré twitter sur son compte X personnel que d’attendre le retour sur Alger pour faire les choses dans les règles, ce qui a provoqué la colère de Belmadi, décidé à ne pas céder face à cette manière de faire peu chevaleresque et dégradante.

Il ‘’paye’’ cash sa CAN fantomatique et sa proximité avec… le coach !

Les performances du capitaine des Verts lors de la dernière CAN ont vraiment fait polémique, notamment lors des deux premiers matchs contre l’Angola et le Burkina Faso où il a été aligné d’entrée par Djamel Belmadi. Zéro tirs cadrés, zéro centre, zéro dribles réussis ! Ce sont, malheureusement, les stats de Mahrez que les médias ont commenté à Bouaké après la sortie de l’algérien, remplacé en seconde période du match contre le Burkina Faso par Adam Ounas. Conséquemment à ce ratage, le staff technique décida de laisser Mahrez sur le banc lors du troisième match face à la Mauritanie, mais rien ne changera à la donne malgré son entrée en seconde période. Croulant sous les critiques, Mahrez a tenté une sortie médiatique pour expliquer les raisons d’une telle débâcle, évoquant notamment une pression négative qu’aurait subi l’équipe. Des explications qui n’ont, apparemment, pas convaincu Walid Sadi qui aurait mis le nom du capitaine des Verts sur la liste de la ‘’purge’’, celle des joueurs qui devront prendre la porte de sortie de la sélection, payant également sa proximité avec le coach national.

Mahrez…Un capitaine fidèle à son général

Il n’est plus un secret pour personne que le président de la FAF aurait décidé de se séparer de plusieurs cadres de l’équipe. Mais est-ce possible concrètement lorsqu’on sait que le choix des joueurs relève des prérogatives et de l’autorité du seul sélectionneur national, le futur bien évidemment, et de son staff ? Certaines sources proches de Sadi prêtent à ce dernier cette volonté de rééditer la purge effectuée par Vahid Hallihodzic en se séparant de la génération Karim Ziani, Antar Yahia et autre Nadir Belhadj. Et pour avoir vécu de plus près les péripéties de son sélectionneur, Mahrez, le capitaine, voudrait rester fidèle à son général, d’où sa décision de mettre fin à sa carrière internationale. A 33 ans, il rejoindra le contingent des jeunes retraités, non pas comme le Belge Eden Hazard qui a décidé de quitter carrément le football, mais ceux qui ne veulent plus s’aventurer sous le maillot national.

Après Mahrez, à qui le tour ?

En attendant à ce que cette nouvelle de la retraite internationale de Mahrez soit annoncée par le concerné, beaucoup s’interroge sur le reste des joueurs parmi les cadres et anciens de la sélection qui n’ont jamais caché leur ambition de pousser le curseur international jusqu’à la Coupe du Monde 2026. Le romantisme des perdants et magnifiques héros de la CAN 2019, risque de ne pas survivre à la volonté de la FAF de Walid Sadi de tourner vraiment la page et d’en ouvrir une autre, avec un nouveau coach et une équipe renouvelée constituée de nouvelles têtes.

Facile à dire, et moins évident à faire sur le terrain où ce sont d’autres paramètres qui en décideront comme la forme des joueurs et la plus-value qu’ils peuvent apporter, quelque soit leur âge. A bientôt 39 ans, Cristiano Ronaldo, toujours actif, ne s’est pas prononcé sur sa carrière internationale au sein de la sélection portugaise. Il n ne le fera qu’après le Mondial 2026. Le prochain stage et tournoi de la fenêtre FIFA du mois de mars éclairera davantage les fans de la sélection nationale sur la volonté des uns et des autres à prolonger ou pas l’aventure sous le maillot frappé des deux étoiles.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV