L'incontournable du football africain

CAN 2023 : « Coup de marteau » vs « Fimbu », l’autre duel entre ivoiriens et congolais

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La RDC et la Côte d’Ivoire s’affrontent dans le carré d’as pour une place en finale de la CAN le 11 février prochain. Mais avant la confrontation sur le rectangle vert, c’est sur les réseaux que les fans des deux sélections font le match avant l’heure. En effet, ils animent la toile à travers entre autres leurs différents tubes de célébration. On assiste alors à un ballet rangé « Fimbu » congolais contre « Coup de marteau ivoirien ».

RDC vs Côte d’Ivoire, une affiche d’ambiance

La CAN 2023 se joue également dans les coulisses et sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’opposition entre Côte d’Ivoire et RDC en demi-finale est une affiche rêvée pour enflammer la toile. Il n’y a pas eu de round d’observation après le verdict Côte d’Ivoire vs Mali. Les influenceurs Ivoiriens ont lancé leur challenge de la chanson « Coup du marteau » du groupe Orange CI. La danse se fait avec tout le corps et un maniement de la hanche. Le « Coup du marteau » est exécuté dans plusieurs vidéos sur Tik-Tok, Facebook, Youtube, Instagram et d’autres réseaux sociaux. Ils chambrent leur prochain adversaire, la RDC et annoncent qu’ils auront le coup qui va les éliminer.

De leur côté, les congolais répondent du tac au tac. Ils opposent au « Coup du Marteau le fameux « Fimbu » qui signifie chicotte du chanteur Felix Wazekwa. Cette danse qui s’exécute avec le geste de la main assénant des coups de lanière traduit que les Léopards vont battre les Éléphants. Le « Fimbu » est également dansé dans plusieurs vidéos sur les mêmes réseaux sociaux dans un challenge entre internautes congolais et d’autres soutiens. Le duel entre « Coup du Marteau » et « Fimbu » est donc lancé et ce jusqu’au coup de sifflet final de la demi-finale ce mercredi 07 février prochain.

Une fête de football qui s’annonce belle

La confrontation entre la RDC et la Côte d’Ivoire annonce de beaux jours. Car les deux pays sont réputés pour leur ambiance et leur bonne humeur à travers la musique et l’humour. La RDC avec la rumba, le ndombolo et la Côte d’Ivoire avec le zouglou et coupé décalé vont tenir en haleine les internautes durant les trois prochains jours. À l’instar des piques et des chambrages qui se font habituellement dans les zones mixtes entre joueurs, légendes, staffs et responsables, les réseaux sociaux prennent le relai.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV