En quarts de finale de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est en route pour sa troisième étoile. Les Éléphants ne sont plus qu’à trois matchs d’un nouveau titre de champion d’Afrique après neuf ans.
Après le sacre de 1992 et de 2015, la Côte d’Ivoire a l’occasion de remporter à domicile sa troisième étoile de la plus belle des manières. Une nouvelle étoile au maillot ivoirien serait le scénario rêvé suite à la victoire des Éléphants face aux Lions de la Teranga ce lundi soir aux tirs aux buts (5-4).
Et ce, après avoir subi une lourde défaite 4-0 face à la Guinée Équatoriale. Les Éléphants de Côte d’Ivoire étaient au bord de l’élimination mais grâce à la victoire du Maroc 1-0 face à la Zambie a pu revenir dans la compétition. Désormais en quarts de finale, les hommes de Emerse Faé disputent leur prochaine rencontre le 3 février prochain.
En cas de qualification pour le dernier carré, deux matchs seulement les sépareront de la victoire tant attendue. Le titre de champion d’Afrique est donc à portée de main pour la Côte d’Ivoire ressuscitée par le Maroc le 11 Février prochain. Et ce, surtout après qu’ils aient éliminé à la surprise générale le Sénégal, vainqueur de la précédente édition face à L’Égypte.
Le statut de Favori n’existe plus ?
En réalité, la plupart des nations dites favorites ont déjà été éliminées dès le premier tour, d’autres l’ont été au deuxième. A l’instar de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Égypte, du Ghana, de la Guinée Équatoriale, du Cameroun, du Sénégal tenant du titre.
Rappelons que les deux dernières nations ont réalisé un parcours mémorable en terminant leader de leur groupe. Le Sénégal en faisant carton plein 9 points/9 récoltés, la Guinée Équatoriale avec 7 points récoltés devant l’Égypte et le Ghana.
Seuls restent le Maroc, le Nigeria et l’Angola qui réalisent pour le moment un parcours presque sans faute depuis le début du tournoi. Cependant, cette CAN très palpitante réserve encore bien des surprises. Tout peut donc arriver. Aucune nation n’est à négliger lorsqu’on pense que la Mauritanie a sorti l’Algérie.