L'incontournable du football africain

CAN 2023 : La commission de discipline de la CAF attendue après Maroc – RD Congo

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour la deuxième journée dans le groupe F de la CAN 2023, les équipes du Maroc et de la RDC se sont neutralisées (1-1). Au terme de la rencontre, une scène de bagarre a éclaté entre les deux camps au stade Laurent Pokou de San Pedro. C’est un acte d’indiscipline qui devrait interpeller la CAF.

S’il y a bien quelque chose qu’on déplore dans le football, ce sont les scènes de violence. Même si les nerfs sont à rude épreuve, les arbitres à travers des avertissements et les instances grâce à des sensibilisations ne cessent de rappeler que le foot est un jeu. Mais cela, les Marocains et Congolais au stade Laurent Pokou ce dimanche ne l’ont pas tous bien cerné.

A la fin du match Maroc – RDC, une histoire de main tendue entre Walid Regragui et Chancel Mbemba a été à l’origine d’un déraillement. Dans le feu de l’action, le défenseur congolais a été victime de racisme, un autre comportement à bannir de la société et du sport. Face à une telle situation, on se demande bien par quel bout la CAF va-t-elle tenir cette affaire.



Est-ce que la commission de discipline de la CAF va frapper ?

La question qu’on se pose n’est pas autre que celle-là. En toute logique, les actes de violence et de racisme sont condamnés dans le sport, qui plus est dans le football. C’est l’un des combats que mènent visiblement toutes les instances sportives du monde, dont la CAF. Maintenant que l’occasion se présente, la faîtière du football africain devrait pouvoir prendre les choses en main.

Après les incidents du match Maroc – RDC, les responsabilités doivent être situées. Comme cela s’observe dans les grandes compétitions et partout dans le monde, la commission de discipline de la CAF est forcément attendue pour sévir. Ceci afin de décourager les auteurs de tels actes et de passer un message fort de sens. Reste à voir comment le dossier sera traité. Quelques jours plus tôt, la réaction prompte pour sanctionner Adel Amrouche suite à ses propos contre le Maroc a été applaudie par plusieurs observateurs. En sera-t-il de même pour les protagonistes des incidents du match Maroc – RDC ?


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV