On en sait un peu plus concernant le report du derby lushois de Linafoot qui devrait opposer le TP Mazembe à Lupopo dans la soirée de ce samedi 30 décembre 2023.
Chose surprenante, le derby lushois entre le TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo dans la ville de Kalemie n’a pu être joué samedi soir. La rencontre a été annulée à la dernière minute par les organisateurs du championnat, sur instruction de la FECOFA qui visiblement subissait les pressions du ministère des sports. Selon les récentes révélations de la presse locale, les équipes étaient déjà dans les vestiaires et prêtes à monter sur la pelouse, quand un appel téléphonique a surgi pour tout annuler.
D’après Patient Mutoshi, chargé de communication de la linafoot dans le Grand-Katanga, toutes les étapes de l’organisation du match avaient été respectées. Il a mentionné les civilités auprès des autorités locales, la conférence de presse d’avant match, la réunion préparatoire à laquelle ont pris part la police, l’ANR, les gestionnaires du stade Joseph Kabila censé abriter la rencontre et les représentants des deux équipes. Aussi, les questions d’ordre sécuritaire avaient été évoquées, et aucune inquiétude n’a été soulevée.
La décision qui a tout bouleversé
Selon nos sources, le report du derby viendrait principalement du ministre des sports. C’est visiblement lui qui a instruit la FECOFA à quelques minutes du coup d’envoi de reporter la rencontre. Mais, l’instance faîtière du football congolais tentait de régler l’affaire au téléphone avant qu’une lettre ne soit envoyée quelques minutes après. Les grands perdants de cette décision incompréhensible, sont les supporters qui étaient nombreux à se déplacer au stade. Des sièges du stade ont été même cassés, d’autres emportés.