Le Nzalang Nacional a encore fait fort à la CAN. Après avoir émerveillé lors de l’édition 2021 au Cameroun, la sélection de la Guinée Équatoriale a tenu en échec les Super Eagles du Nigéria (1-1) ce dimanche 14 janvier pour son entrée en lice.
Outsider avant le coup d’envoi de la rencontre, l’équipe équato-guinéenne a tenu son rang et a même fait mieux. Les hommes de Juan Micha ont d’ailleurs été les premiers à lancer les hostilités dans le match. Iban Salvador (36e) a ouvert la marque. Malheureusement pour lui, le Nigéria a su réagir assez rapidement grâce à Victor Osimhen (38e). A 1-1, le score n’a plus évolué, permettant à la Guinée Équatoriale de tenir en échec le Nigéria et de s’offrir un premier point.
Mieux qu’il y a deux ans
Comparativement à la CAN 2021 au Cameroun, le Nzalang Nacional s’est lancé avec un point d’entrée. Quoi qu’on dise, c’est mieux comme performance. Lors de l’édition précédente, il avait commencé par une défaite en Côte d’Ivoire (0-1). Par la suite, la Guinée Équatoriale a trouvé de l’allant. Elle est allée s’imposer devant l’Algérie (0-1) et la Sierra Leone (0-1) pour finir deuxième du groupe avec 6 points.
En huitièmes de finale, elle a écarté le Mali (0-0 ; 5-6 tab). A l’étape suivante, Emilio Nsue et ses partenaires ont échoué devant le Sénégal (3-1), futur champion d’Afrique. Toujours dans cet élan d’outsider à ne plus sous-estimer, la Guinée Équatoriale a donné l’alerte d’entrée contre le Nigéria ce dimanche. De quoi prévenir ses prochains adversaires dans le tournoi. Il s’agit de la Guinée-Bissau et de la Côte d’Ivoire.