Le match amical entre les Eperviers locaux du Togo et la sélection algérienne s’est déroulé dans une bonne ambiance. Malgré la défaite (0-3), le sélectionneur togolais Kader Touré s’est montré très classe en conférence de presse. Avant le match, il a donné une consigne ferme à ses joueurs qui dénote d’un esprit de fairplay remarquable.
Kader Touré n’a pas voulu en faire trop contre les Fennecs de l’Algérie. Avant le coup d’envoi du match, il a demandé à ses joueurs de bien se comporter sportivement, mais de ne pas se montrer trop agressifs. L’objectif étant de ne pas faire de blessés dans le match.
Tout a été respecté à la lettre
« Aucun entraîneur au monde ne peut jamais dire à ses joueurs de trop respecter l’adversaire », a déclaré le sélectionneur des Eperviers locaux du Togo dans intervention. Celui-ci a surtout laissé entendre qu’il fallait aussi faire attention à l’équipe adverse qui se prépare pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. « Avant le match, j’ai dit aux joueurs que je ne veux pas voir de blessés, surtout du côté algérien. C’est très important, parce que l’Algérie est en route pour la CAN. Mais dans l’ensemble, je suis content du match de mon équipe », a fait savoir Kader Touré.
Ceci témoigne d’un esprit de fairplay, le propre même d’un match amical. Pourtant dans le match, il y a eu de l’engagement physique de la part des Togolais. Riyad Mahrez s’en est même sorti avec une douleur à la côte, pas trop grave heureusement pour l’ancien de Manchester City. Cette action sur lui a d’ailleurs sorti Djamel Belmadi de ses gongs, ce qui a valu un avertissement (carton jaune) à l’entraîneur algérien. Par la suite, l’Algérie va continuer son stage de préparation en toute sérénité jusqu’au jour du match amical contre le Burundi le 9 janvier prochain.