L'incontournable du football africain

CAN U23 Barrage : Pourquoi Algérie-Ethiopie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’Algérie affrontera l’Ethiopie en Barrage qualificatif au 3e tour des éliminatoires de la CAN U23. Le vainqueur croisera le Ghana en mars prochain.

C’est désormais officiel, la Confédération Africaine de Football a pris la décision de repêcher la sélection algérienne U 23, éliminée par la République Démocratique du Congo lors de ces éliminatoires.

Les réserves formulées par la Fédération Algérienne de Football à l’encontre de la RDC ont été validées par l’instance africaine laquelle a décidé aussi de repêcher l’Ethiopie.

L’Algérie et l’Ethiopie vont s’affronter en aller-retour et le qualifié de cette double confrontation affrontera le Ghana, dernière étape avant la phase finale de la CAN U 23, prévue au Maroc. Il faut savoir que la Confédération africaine de football (CAF) a notifié, ce vendredi 24 février 2023, à la Fédération algérienne de football la décision de disqualification de la RD Congo suite au recours introduit par l’instance fédérale dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 Total Energies, Maroc 2023.

La Commission d’Organisation des Compétitions des Jeunes a décidé que les deux sélections éliminées par la RDC, à savoir, l’Ethiopie et l’Algérie, disputeront un barrage en aller-retour et le vainqueur jouera contre le Ghana. Le match aller aura lieu en Ethiopie du 8 au 9 mars alors que le retour est prévu à Alger du 12 au 13 mars 2023. Le vainqueur de la rencontre Ethiopie / Algérie jouera contre le Ghana dans les dates prévues pour le 3ème tour des éliminatoires.

Le rêve de se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris est toujours possible. L’équipe algérienne U 23 a déjà entamé le travail sous la houlette de Ould Ali pour préparer l’Ethiopie.

Une affaire qui remonte à 2019

L’affaire remonte au mois de janvier dernier, l’Algérie a été éjecté de la course à la qualification face au RD Congo (4-1) et (3-1). Les Verts sont passés à côté de la qualification, mais la FAF n’a pas voulu abdiquer en faisant sortir une vieille affaire qui date de 2019. En effet, une infraction datant du deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2019 éliminait de facto la RDC qui avait aligné à l’époque Arsène Zola, un joueur dont la date de naissance était erronée (1996 et non 1997). Le joueur ne pouvait pas jouer. Et le Maroc, adversaire du Congo à l’époque, a obtenu gain de cause. La CAF a prononcé la qualification du Maroc sur tapis vert et une exclusion de la RDC pour l’édition suivante.

La FAF s’est appuyée sur cet argument de taille pour déposer une requête validée par l’instance africaine qui d’abord s’est contentée seulement de disqualifier la République Démocratique du Congo sans pour autant notifier une quelconque qualification de la sélection algérienne des U 23. A vrai dire, l’instance africaine voulait étudier ce dossier avant de prononcer son verdict qui consiste à repêcher l’Algérie et la RDC.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV