L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Zambie : Francisco Mwepu, la fine fleur de la relève chez les Chipolopolos

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Francisco Mwepu est un jeune attaquant zambien évoluant en Espagne. Il vient de faire ses débuts en sélection nationale de la Zambie. Mais plusieurs attentes sont placées en lui. Voici comment se résume sa jeune carrière de footballeur.

Jeune frère d’Enock Mwepu, Francisco Mwepu a vu le jour le 29 février 2000 à Chambishi, en Zambie. Comme la plupart des footballeurs, il a embrassé ce métier très petit. Une étape qui l’a vu jouer pour des clubs zambiens tels que Kafue Celtic FC et Flèches Rouges FC. A l’été 2020, il prend la direction pour l’Europe. 

Francisco Mwepu débarque en Autriche

Parti de la Zambie, c’est en Autriche que Francisco Mwepu a posé ses valises. Après un test manqué avec le RB Salzbourg plus tôt en 2018, c’est finalement avec l’équipe de Sturm Graz qu’il s’engage en août 2020. Pour sa première saison en Europe, l’attaquant zambien a joué avec la formation réserve de son club. Mais il a aussi fait ses débuts professionnels. Son premier match avec l’équipe première remonte au 24 octobre 2020, lors d’une victoire en championnat face au SV Ried (0-2). Il a bouclé la campagne 2020-2021 avec 14 matchs toutes compétitions confondues, dont 8 apparitions en Bundesliga autrichienne.

Une deuxième saison partie en fumée 

La saison 2021-2022 n’a pas été rose pour Francisco Mwepu. Ce dernier a été victime d’une blessure qui l’a éloigné des pelouses pour une longue durée. C’est d’abord une déchirure du ménisque latéral qui lui a causé du tort en début de saison. Mais le jeune attaquant s’en est remis. Il a joué deux fois puis a rechuté. Les examens ont révélé qu’il s’agit d’une arthroscopie. Conséquence, Francisco Mwepu boucle la saison avec seulement deux apparitions, mais un but inscrit avec l’équipe réserve de Sturm Graz. 

Francisco Mwepu en Espagne sous les couleurs de Cadix

Francisco Mwepu a rejoint les Espagnols de Cadix FC dans le cadre d’un transfert gratuit. A son arrivée en août 2022, il est immédiatement mis à la disposition de l’équipe réserve. Ce qui veut dire qu’il a joué en Secunda Division RFEF. Mais le Zambien compte une apparition avec l’équipe première durant cette saison 2022-2023. Il a joué 20 pendant minutes pour sa première fois avec le groupe professionnel de Cadix, le 24 mai 2023 en Liga. La rencontre s’est soldée par une défaite des siens contre Villarreal (2-0). En dehors de ce match, Francisco Mwepu en a disputé 28 avec l’équipe réserve de Cadix, pour 7 buts inscrits. 

Confiance renouvelée entre Francisco Mwepu et Cadix 

A l’été 2023, Francisco Mwepu et les dirigeants de son club ont fait le point. Les deux parties sont parvenues à la conclusion selon laquelle il faut continuer la collaboration. L’attaquant zambien prolonge donc son contrat avec Cadix jusqu’en 2026. Une fois cet accord scellé, il est envoyé en prêt à l’Atletico Sanluqueno pour y passer la saison 2023-2024. Le moins qu’on puisse dire est qu’il s’y plaît bien. Alors que la saison est toujours en cours, Francisco Mwepu compte 7 buts en 10 matchs dans la Primera Division RFEF.

Une carrière internationale encore embryonnaire

La sélection de la Zambie s’ouvre enfin à Francisco Mwepu. Après plusieurs mois d’attente, notamment occasionnée par sa longue blessure en 2021, le jeune attaquant est apparu pour la première fois avec les Chipolopolos qu’en 2023. Ceci lors d’un match amical perdu contre l’Egypte (1-0). Francisco Mwepu est entré en toute fin de rencontre. Il était également remplaçant pour sa deuxième apparition avec la Zambie. Une nouvelle fois, c’est à l’occasion d’un match amical remporté par les Zambiens 3-0. Francisco Mwepu continue son bonhomme de chemin, lui qui est appelé à prendre en main un jour la destinée de l’attaque des Chipolopolos. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV