L'incontournable du football africain

Les joueurs tunisiens qui ont marqué la CAN

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Tunisie est un nid de talents. À la CAN, une pépinière à l’intérieur de laquelle Mohamed Salah Jedidi, Raouf Ben Aziza, Imed Ben Younes, Dos Santos et Youssef Msakni mènent fièrement la cadence.

Mohamed Salah Jedidi

En plus de porter le nom d’un Pharaon, Mohamed Salah Jedidi est une légende. Tunisienne, la star des CAN 1962, 1963 et 1965. Au cours de ces trois campagnes durant lesquelles sa sélection est respectivement sortie troisième, au premier tour et deuxième, l’ancien attaquant du Club Africain, va inscrire 4 buts, dont 2 en 63, contre le Ghana (1-1) et l’Éthiopie, défaite 4-2.

Raouf Ben Aziza

Après l’époque de Jedidi, la Tunisie a attendu 13 ans pour retrouver le dernier carré de la CAN. Nous sommes en 1978 au Ghana et l’Afrique sera le témoin privilégié de la première nation de la CAF à remporter un match à un Mondial, 3-1 contre le Mexique. Une compétition au cours de laquelle Raouf Ben Aziza, aux côtés de Tarak Dhiab, Ballon d’or africain en 1977, et Ali Kaabi, premier buteur Tunisien en Coupe du Monde, se démarquera en terminant meilleur scoreur de son équipe avec 2 réalisations.

Imed Ben Younes

Dans la lignée des plus grands de son pays, Imed Ben Younes va émerveiller la CAN 1996. En Afrique du Sud, Chokri El Ouaer, mythique gardien de but, Zoubaier Baya, Adel Sellimi et lui seront les hommes forts de leur collectif. IBY permettra notamment aux siens de passer la phase de poule, grâce à son doublé contre la Côte d’Ivoire, victoire 3-1, son second et dernier but du tournoi.

Dos Santos

Le Brésil est la meilleure nation de l’histoire du football. Lorsqu’on a les Auriverde dans son camp, le triomphe est quasiment assuré. La Tunisie a eu cette chance, elle peut le confirmer.

En effet, en naturalisant Francileudo dos Santos Silva Lima, la Fédération Tunisienne de Football a fait une très bonne affaire. Passé par l’Etoile du Sahel entre 1998 et 2000, 41 buts en 60 rencontres, le natif de Zé Doca au Brésil, a rendu aux Tunisiens la carrière qu’ils lui ont donnée. À savoir une étoile…

Décisif durant ce premier sacre continental de la Tunisie, Dos Santos fera trembler les filets du Rwanda, deux fois de la RD Congo et ouvrira le score en finale face au Maroc (2-1). 4 pions qui changeront le junior de Sampaio Corrêa, co-meilleur buteur de la compétition, en membre de l’équipe type de la CAN 2004 avec Riadh Bouazizi et Khaled Badra.

Youssef Msakni

Dans le top 3 des buteurs Tunisiens de la CAN, il y a trois noms. Dos Santos occupe la tête du peloton avec 10 buts, Jedidi le referme avec 4 et Youssef Msakni se trouve entre les deux.

Auteur de 6 buts en 6 participations, 2010, 2012, 2013, 2017, 2019 et 2022, YM7 continue de faire briller son drapeau avec son excellente technique. Un plaisir pour les yeux, qui devrait se poursuivre en 2024 en Côte d’Ivoire.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV